LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Médiateur du Faso : Participer à la mise en œuvre des droits humains

Publié le mardi 18 septembre 2007 à 07h01min

PARTAGER :                          

Amina Mousso Ouédraogo et Salamata Sawadogo

Le lundi 10 septembre 2007, le Médiateur du Faso, Madame Amina Ouédraogo a accordé deux audiences, l’une au ministre de la Promotion des droits humains, Mme Salamata Sawadogo et l’autre au président du Syndicat des commerçants importateurs et exportateurs du Burkina Faso, M. Lancina Diawara.

Mme Sawadogo a expliqué qu’elle était venue rendre une visite de courtoisie et surtout parler de la possibilité d’une collaboration entre son département et le Médiateur du Faso, dans le cadre de la promotion des droits humains, notamment en ce qui concerne « la mise en œuvre effective de ces droits ».

Elle estime que l’institution reste « incontournable » dans ce domaine, vu sa mission de réparateur de torts causés aux citoyens par l’administration publique d’une part, mais également celle de conseil aux administrés pour faire valoir leurs droits auprès de structures habilitées d’autre part. « Le Médiateur du Faso reste une autorité bien écoutée », si bien qu’elle souhaite son appui, particulièrement sur la question de la vulgarisation des textes auprès de la population, un des volets importants de sa mission.

Monsieur Diawara pour sa part, est venu suggérer au Médiateur du Faso, une rencontre avec le milieu d’affaires, afin de présenter son institution. Il a déclaré, qu’à la faveur de la parution de son rapport 2006, le secteur privé s’est senti concerné par « l’énorme travail de réconciliation » effectué par le Médiateur du Faso entre les citoyens et l’administration publique.
En effet, en relation avec les administrations étatiques comme fournisseurs ou prestataires de services, les acteurs du secteur privé pourraient porter leurs éventuels différends devant le Médiateur du Faso plutôt que d’emprunter d’emblée la voie des tribunaux, a expliqué le président du Syndicat des commerçants importateurs et exportateurs du Burkina.

Le Médiateur du Faso, Madame Amina Ouédraogo, qui s’est réjoui de cette démarche, a reconnu que son institution, malgré les efforts faits pour porter l’information à tous, demeurait assez peu connue.

Avec monsieur Diawara, il a donc été convenu de tenir cette rencontre dans un proche avenir avec la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, pour présenter les conditions dans lesquelles le Médiateur du Faso peut intervenir pour la résolution des litiges avec les administrations de l’Etat.

La Division Communication
et Relations Publiques

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique