LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Radiologie et Sida : les manipulateurs d’Afrique francophone sur les pistes de bons diagnostics

Publié le lundi 10 novembre 2003 à 07h26min

PARTAGER :                          

Un atelier international d’Afrique francophone s’est tenu le mercredi 29 octobre 2003 au samedi 1er novembre 2003 à la salle de conférences de la Caisse générale de péréquation (Ouagadougou).<< Radiologie et Sida>> c’est le thème sur lequel les participants ont planché pendant quatre (4) jours.

Faire connaître la radiologie ou la faire mieux connaître aux populations et aux professionnels en radiologie ; c’est ce sur quoi les travaux du IIIe atelier international de formation des manipulateurs d’Afrique francophone ont porté. Il a été organisé par l’Association burkinabè du personnel paramédical d’électroradiologie (ABPPER) sous l’initiative de l’International Société of Radiolographers and Radiological Technologistes (IRSST).

Le thème << Radiologie et Sida >> est évocateur. Il revêt une importance capitale et bénéfique car la radiologie permet un meilleur diagnostic des microbes et pour le cas bien précis du virus du Sida. Des propos du président du comité d’organisation M. Rasmané Compaoré qui situent l’enjeu de la rencontre. Aussi le service de radiologie est-il <>

Si nécessité il y a de fréquenter les services de radiologie, les différents intervenants, surtout burkinabè ont reconnu le manque crucial de personnel en radiologie. Dix huit (18) provinces sur quarante-cinq (45) au Burkina Faso disposent d’un service de radiologie. Le secrétaire général du ministère de la Santé M. Jean Gabriel Ouango, tout en reconnaissant l’importance de la radiologie a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir et promouvoir la formation des radiologues << à la limite de ses moyens>>.

Pendant quatre jours, les participants ont débattu de huit (8) sessions de communication. Il s’agit entre autres de la formation du contrôle qualité, de la radioprotection, de l’hygiène et de radiognostic et des communications thématiques. C’est dire que les participants (environ deux cents (200) venus de dix-sept pays dont trois de France, Belgique et Canada ont acquis au sortir de cet atelier des connaissances et expériences qu’ils pourront mettre au service des malades et des consultants.

Ardjouma FAYAMA
(stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique