LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Jeunes musulmans ouest africains : Préserver les acquis et ouvrir des perspectives

Publié le vendredi 17 août 2007 à 06h40min

PARTAGER :                          

L’Organisation de la Jeunesse musulmane en Afrique de l’Ouest (OJEMAO) a animé, mardi 14 août dernier au siège de l’Association des élèves et étudiants musulmans du Burkina (AEEMB), une conférence de 0presse pour faire le point de son Ve congrès ordinaire tenu du 12 au 14 août dernier à Ouagadougou.

L’Organisation de la Jeunesse musulmane en Afrique de l’Ouest (OJEMAO) est une structure sous régionale qui regroupe une vingtaine d’associations du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

Créée en 1993 à Orodara au Burkina Faso, l’OJEMAO a pour objectifs, entre autres, d’établir des relations de coopération entre les associations islamiques de la sous-région, de promouvoir la fraternité, la solidarité et l’entraide entre les associations membres, d’œuvrer pour une véritable intégration économique et sociale de la jeunesse musulmane en Afrique de l’Ouest et à l’émergence d’une jeunesse musulmane pétrie des valeurs éthiques et spirituelles de l’islam.

Le Ve congrès ordinaire, qui s’est tenu du 12 au 14 août dernier sous l’égide du Cercle d’études, de recherches et de formation islamique (CERFI) et de l’Association des élèves et étudiants musulmans du Burkina (AEEMB), a été parrainé par El hadj Oumarou Kanazoé, président de la Communauté musulmane du Burkina et président du présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB).

Ce 5e congrès, placé sous le thème : "La jeunesse musulmane et la problématique de la coordination du travail islamique", a enregistré la participation de cinq pays à savoir le Bénin, le Mali, le Togo, le Sénégal et le Burkina Faso et devrait permettre à la structure de conserver ses acquis et de s’ouvrir à d’autres horizons pour mieux servir l’islam et la sous-région.

Des conférences, des ateliers et une table ronde sur le thème central ont ainsi constitué les grandes activités de ce congrès. Après avoir fait le point sur le déroulement de ce congrès, les conférenciers se sont prêtés aux préoccupations des journalistes. Les échanges ont porté sur la politique de communication de la structure, les activités au sein des pays membres et la conception du travail islamique.
A l’issue du congrès, El hadj Moussa Fall du Sénégal a passé le témoin du poste de secrétaire exécutif à Aboubakar Toé du Burkina pour un mandat de 3 ans.

Ce dernier laissera entendre que "essentiellement ce que nous allons faire, c’est de mettre à exécution les résolutions du congrès, parce que ce congrès a suffisamment travaillé et proposé des réformes qui permettent de pouvoir réussir la coordination des associations de jeunesse de la sous-région". Le prochain congrès est prévu pour 2010.

Daouda OUIBGA
Idrissa KONDITAMDE
(Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique