LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

SYNATEB : pour une revalorisation de la fonction enseignante

Publié le lundi 10 novembre 2003 à 07h27min

PARTAGER :                          

Le XIe Conseil ordinaire du Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB) s’est tenu les 30 et 31 octobre 2003 à la Bourse du travail de Ouagadougou.

Ce conseil dont le thème était : "Face à la déréglementation de la fonction enseignante : quelles stratégies de lutte pour le SYNATEB", a réuni cent un (101) participants venus de trente-quatre (34) sections provinciales et cinq (5) délégués de la Coordination des instituteurs adjoints certifiés (IAC).

L’objectif du XIe conseil syndical ordinaire du SYNATEB a été, selon le secrétaire général, M. Tahirou Traoré de "passer au peigne fin le statut de l’enseignant que le pouvoir de la IVe République tente de remettre en cause". Dans son exposé sur le thème du présent conseil, M. Traoré a fait une analyse de la fonction enseignante dans le processus de la mondialisation. Il a surtout insisté sur la précarité qui menace les enseignants burkinabè.

En effet, le conseil a estimé que la fonction enseignante connaît actuellement une dérive sans précédent. Pour preuve, le secrétaire général a fait cas de la réduction du temps de formation dans les Ecoles nationales des enseignants du primaire (ENEP) qui est passé de deux (2) ans à un (1) an. Il a aussi évoqué le problème "des affectations-sanctions que le MEBA (ministère de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation) prend par abus de pouvoir à l’encontre des responsables syndicaux avec pour dessein de démobiliser les militants à la base". M. Tahirou Traoré a également remis en cause le Plan décennal de développement de l’éducation de base (PDDEB) qu’il a qualifié de "volonté manifeste du gouvernement de la IVe République de saboter l’éducation des enfants par une recherche de financements".

Pour toutes ces questions, le XIe conseil syndical ordinaire a pris des résolutions fermes dont l’exécution ne devrait pas tarder. A ce titre déjà, une grève nationale du SYNATEB est prévue pour les 11 et 12 novembre 2003. Le Conseil a exprimé son opposition au recrutement des enseignants au titre des Fonds PPTE et exigé l’intégration dans la fonction publique de tous les IAC recrutés et formés. Sur cette lancée, M. Tahirou Traoré a souligné la détermination de son syndicat pour que ces résolutions aboutissent. Il a affirmé : "Le SYNATEB ne reculera devant aucune intimidation".

La rencontre de la Bourse du travail a également été l’occasion pour les participants de faire un bilan moral et financier des activités du Bureau national du SYNATEB. Il ressort de ce bilan que de nombreux acquis ont été enregistrés. Le Conseil a toutefois reconnu l’existence de difficultés portant sur le recouvrement des fonds, les retards de versements, la confusion dans les versements.

Alassane KARAMA
Sidibé PAGBELEGUEM

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique