LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Arrondissement de Nongr-Maasom : Un réseau d’abattage clandestin démantelé

Publié le mardi 24 juillet 2007 à 07h09min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la lutte contre les produits alimentaires impropres à la consommation, la section Hygiène de la mairie de Nongr-Maasom a procédé, le 10 juillet 2007, au démantèlement d’un réseau d’abattage clandestin au secteur n° 23 de Ouagadougou. Cette opération a permis de retirer de la consommation publique une importante quantité de viande non contrôlée.

Deux personnes arrêtées, six carcasses de petits ruminants saisies et trois bouchers verbalisés, c’est le résultat de l’intervention le 10 juillet 2007 aux environs de cinq (05) heures du matin, de la section Hygiène et Assainissement de la police municipale de Nongr-Maasom.

Sur plainte de riverains du lieu d’abattage clandestin, l’opération a conduit les services de la mairie de Nongr-Maasom au secteur n° 23 de Ouagadougou où les animaux étaient abattus au mépris de toute règle d’hygiène. Les animaux égorgés étaient dépouillés au milieu d’immondices composées d’excrétas et d’ordures de tout genre.

Les deux individus interpellés sur les lieux ont déclaré être au service de trois (03) bouchers officiant dans la ville de Ouagadougou. Informé, le maire de l’arrondissement, Zakaria Sawadogo, a instruit l’équipe qui fit une sortie sur les lieux de vente de ces bouchers pour non seulement vérifier la qualité de la viande vendue mais aussi les ramener à l’ordre. C’est pourquoi après avoir été sensibilisés, ces bouchers se sont vu infliger une amende de vingt quatre mille (24 000) F CFA chacun.

La viande saisie a été envoyée à l’abattoir pour inspection. Elle a ensuite été remise à un centre d’œuvres sociales. Il faut noter que cette opération a été possible grâce à la collaboration de la population. Le maire Zakaria Sawadogo a apprécié très positivement cette contribution des populations face à un phénomène qui interpelle tout un chacun. Il a saisi l’occasion pour appeler à la vigilance car des milliers de produits périmés et prohibés ont été retirés des boutiques et alimentations par ses services.

En effet, parallèlement aux opérations de contrôle sur l’abattage clandestin, le service Hygiène et Assainissement de l’arrondissement de Nongr-Maasom s’attelle au quotidien, à la traque des produits alimentaires prohibés. A cet effet, des contrôles ont permis la saisie d’importants lots de produits alimentaires dont les dates de péremption sont dépassées.

De même, des opérations ont été menées contre des individus qui ont entrepris d’écouler sur le marché des produits alimentaires contrefaits. Ainsi, près d’une (01) tonne de produits alimentaires qui rentrent dans la consommation quotidienne des citoyens ont été saisis. Ils devront être détruits dans les tous prochains jours.

Section Communication
de la Mairie de Nongr-Maasom

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juillet 2007 à 10:15, par Zaki En réponse à : > Arrondissement de Nongr-Maasom : Un réseau d’abattage clandestin démantelé

    Tous les jours, on dénonce ces partiques et malgré tout les gens continuent. C’est parce qu’ils ne sont pas sanctionnés comme il faut. Comment comprendre que des gens, pour se faire de l’argent, empoisonnent la population.

    Je fais appel aux autorités de ce pays de prendre leurs responsabilités aujourd’hui car demain il sera tard.

    Il faut sanctionner ces gens à la hauteur de leur forfait : minimum 350.000 FCFA d’amende, 15 ans de prison ferme avec interdiction de partiquer le métier de boucher à leur sortie, leur faire manger la viande non examinée qu’ils voulaient vendre aux populations.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique