LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Cité universitaire de Tampouy : Les étudiants au pas du patriotisme

Publié le mardi 17 juillet 2007 à 07h38min

PARTAGER :                          

Le commandant de la IIIe région de gendarmerie, le colonel Labawa Forogo, a présidé, jeudi 12 juillet 2007 à Ouagadougou, une cérémonie d’implantation du drapeau national à la cité universitaire de Tampouy.

Voulu par les étudiants, ce geste qui entre dans le cadre des activités des 72 heures des résidants de la cité traduit désormais la prise de conscience de cette frange de la population, de son rôle dans la préservation d’un climat de paix au Burkina.

Les étudiants résidants de la cité universitaire de Tampouy ont fait la toilette de leur cadre de vie pour recevoir les couleurs nationales. A l’occasion, une chorale, tout de blanc vêtue, a exécuté le Ditanyé sous la supervision d’un élément de la Garde nationale, permettant d’entourer la première montée du drapeau, dans leur résidence, de toute la solennité qui sied. « Ce qui arrive aux pays voisins n’est pas si loin de nous. C’est pourquoi, nous devons nous investir pour sauvegarder l’harmonie, la cohésion, la paix et l’unité nationale », a indiqué Athanase Salou, délégué des étudiants de la cité universitaire de Tampouy.

Une prise de conscience que le parrain, le colonel Labawa Forogo, a saluée tout en souhaitant que cet exemple soit suivi par les étudiants des autres cités.
« Les étudiants ont vaincu un obstacle. Celui de venir vers nous quand on sait que nos relations ont parfois été difficiles...Nous, forces de l’ordre avons également franchi un obstacle. Celui d’aller vers les étudiants et d’envisager désormais nos relations avec plus de cordialité convaincus que les étudiants sont des citoyens responsables », a avancé le colonel Forogo.

Il croit que l’image des « étudiants casseurs » sera bientôt un mauvais souvenir. En bon officier, il promet de les y accompagner car dit-il, « la montée quotidienne des couleurs est un acte de civisme important ». Le drapeau, a-t-il rappelé, symbolise l’Etat et vous invite sans cesse au respect des valeurs républicaines. « L’Hymne national que vous avez chanté est aussi un grand symbole qui invite à l’unité nationale », a ajouté M. Forogo.

De bonnes nouvelles pour les étudiants

Le directeur du CENOU, Bibia Robert Sangaré, se réjouit de ce changement de mentalité au niveau des résidants des cités. « Avant vous, il y a eu Zogona et la Patte d’Oie. C’est une prise de conscience que nous saluons surtout que la présente cérémonie permet de se rendre compte que les forces de l’ordre et les étudiants ne sont pas des adversaires... », a précisé M. Sangaré. I

l en a profité pour rassurer les étudiants sur les relations qu’ils entretiennent avec son organisation et annoncer l’achèvement de la cité universitaire de Kossodo pour septembre 2007. « Nous ne sommes pas fâchés... », a lancé Robert Sangaré. Autre bonne nouvelle ovationnée par les étudiants de la cité de Tampouy, l’arrivée d’un nouveau restaurateur qui leur offrira de meilleurs repas.

Ce qui a amené le directeur général à demander aux étudiants de revoir la forme de leurs revendications et à privilégier le dialogue dans la recherche de solutions à leurs préoccupations. Assurément, c’est une page nouvelle qui s’ouvre entre le CENOU et le monde étudiantin. Une page que le consultant de COTECNA, Moussa Sébastien Dayama qui assistait à la cérémonie voudrait belle. Aussi a-t-il décidé d’accompagner les étudiants dans cette démarche. « Les étudiants ont fait le choix du patriotisme, COTECNA qui est une entreprise citoyenne prend l’engagement de les accompagner afin qu’ils atteignent leurs objectifs ».

Le mât du drapeau sera aussi refait par COTECNA selon les normes, la chorale habillée et la cité appuyée avec divers dons. Le maire de Sig-Noghin, Pascal Ouédraogo, très touché, a remis, séance tenante, la somme de 100 000 F CFA au bureau des étudiants en vue de soutenir leurs activités de fin d’année qui se sont poursuivies avec des activités culturelles et sportives jusqu’au samedi 14 juillet 2007. En marge de la cérémonie, les étudiants ont lancé officiellement leur site web :www.cite.tampouy.blogspot.com.

Victorien A. SAWADOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique