LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bac à Manga : 17 candidats retardent la proclamation des résultats

Publié le vendredi 13 juillet 2007 à 06h23min

PARTAGER :                          

Les candidats de la série A des jurys 59 et 60 sis au lycée provincial de Manga ont passé des moments difficiles dans l’attente des résultats du 1er tour du bac session 2007. La cause est que la proclamation des résultats prévue pour 10h le mercredi 11 juillet n’a pas eu lieu. Jusqu’à 16h, aucun signe de proclamation. Alors, l’inquiétude et l’angoisse s’emparent des 469 candidats des deux jurys qui ne comprennent rien à la situation.

Dans la cour du lycée, on assiste à des va-et-vient et certains candidats, las d’attendre, commençaient à perdre patience. Or, au lycée communal où se trouve le jury 61 de la série D, les résultats étaient connus depuis 10h. Ce qui a rendu l’atmosphère encore plus insupportable au lycée provincial et fait circuler les rumeurs les plus folles. C’est finalement à 20h que le président des deux jurys, Drissa Sanou, proclame une partie des résultats.

Mais que s’est-il passé ? Drissa Sanou, approché à la fin de la proclamation, s’explique : "Le retard pris dans la proclamation des résultats est dû, d’abord , au fait que je suis seul pour les deux jurys. Ensuite et surtout, il y a les langues en option dont les corrections et les oraux devaient se faire à Ouaga. Jusqu’à présent, on n’a pas encore les notes de l’épreuve orale d’espagnol et il y a 17 candidats qui attendent ces notes prévues pour le 12 juillet". Ne pouvait-on pas prendre des dispositions à temps afin d’éviter de tels désagréments ?

A cette question, le président du jury répond : "C’était possible de prendre des dispositions, mais cela dépend du personnel. Les langues en option concernées sont l’arabe, l’italien, l’espagnol et il n’y a pas beaucoup d’enseignants. C’est un seul enseignant qui doit faire la correction de près de 800 copies. Mais quand on a constaté que les notes en question ne venaient pas, on s’est vu obligé de proclamer une partie des résultats."

Même si les raisons invoquées sont compréhensibles pour certaines, les correcteurs et des candidats estiment qu’on a perdu du temps pour rien et que la proclamation aurait dû être faite sans les 17 notes comme cela était suggéré au président des jurys depuis le matin.

Au niveau des résultats en série A, sur un total de 442 candidats présents dans l’ensemble des deux jurys, ’on a enregistré 160 admis et 156 admissibles. Pour ce qui concerne la série D du jury 61 au lycée communal de Manga, ils étaient 222 candidats à composer . Là, on enregistre 79 admis et 53 au second tour.

Dans les coulisses, on estime que ces résultats au 1er tour à Manga, chef-lieu de la région du centre-sud, sont largement au-dessus des espoirs par rapport à ceux de l’année dernière.

Au moment où nous bouclions cet article, nous apprenions que les notes des 17 candidats sont arrivées et leur sort connu. Sur les 17 candidats, on enregistre 5 admis et 4 au second tour.

Par Steven BAYALA (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique