LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Médecine traditionnelle : Vers la création d’un centre de recherche

Publié le lundi 25 juin 2007 à 07h24min

PARTAGER :                          

Les tradipraticiens du Kadiogo ont rendu une visite de courtoisie au ministre de l’emprereur des Mossé et député à l’Assemblée nationale le Larlé Naaba Tigré pour solliciter le soutien et le parrainage de celui-ci, en faveur du rayonnement de ce savoir local au Burkina.

Environ mille tradipraticiens venus des 15 associations de la province du Kadiogo ont pris d’assaut la résidence du Larlé Naaba Tigré, jeudi 21 juin 2007. Ils sont venus ensemble solliciter les services du chef coutumier pour mener à bien leur activité.

Cela au moment où l’UNESCO recommande à chaque nation d’avoir une liste de son pratimoine culturel immatériel sur laquelle figurera en bonne place la pharmacopée traditionnelle.

Regoupés au sein de l’Association des tradipraticiens herboristes du Kadiogo, les "scientifiques" peu connus ont été félicités et encouragés par Naaba Tigré. Il leur a annoncé, séance tenante, la création d’un centre privé de recherche en science traditionnelle, à côté de l’amphithéâtre Pauvitraogo, sis à sa résidence à Larlé.

Là- bas seront débattues des questions essentielles comme celles touchant à l’apport de la médecine traditionelle, cela en collaboration avec l’ensemble des acteurs intervenant dans le secteur de la santé. La représentante de la direction régionale de la Santé du Centre qui travaille en synergie avec les tradipraticiens a remis symboliquement les textes codifiant la pratique de cette médecine au Burkina.

Outre les textes, les actions menées par la structures ont été dévoilées au parrain. Le délégué des filleuls, Samuel T. Sawadogo, a traduit toute la reconnaissance de l’association au Larlé Naaba Tigré. Une séance de "démonstration de magie" a mis fin à la cérémonie.

Joël ZOUNDI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique