LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Pension de retraite : Un ancien gardien dans la détresse

Publié le vendredi 22 juin 2007 à 07h18min

PARTAGER :                          

Admis à la retraite en 1998, Koudougou Joachim Ilboudo, ancien gardien de catégorie E3 de classe exceptionnelle poursuit en vain, sa pension de retraite.

C’est une vieille personne fatiguée se sentant trahie, abusée, qui ne sait plus à quel saint se vouer que nous avons reçue à notre rédaction. Depuis qu’il a reçu son certificat de cessation de service daté du 27 juillet 1998 n°98/33/MEF/MDB/SG/DCF/SCFPB, Koudougou Joachim Ilboudo, ancien gardien de la direction du contrôle financier à Koudougou n’a toujours pas eu gain de cause.

Il a fait le pied de grue à son ministère de tutelle (aux Finances), au ministère de la Fonction publique, à la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) et à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) mais sans succès. « Je n’ai jamais perçu ma pension. On m’a refoulé au motif que je devrais aller à la retraite en 1995 au lieu de 1998 », explique-t-il.

M. Ilboudo qui dit ne pas comprendre ce qui lui arrive, a été muté en 1986 à la direction du contrôle financier à Koudougou en qualité de gardien. Il soutient avoir pourtant cotisé à la CNSS. Selon son témoignage, on lui aurait suggéré de se faire établir un papier de réquisition pour justifier les trois ans de fonction supplémentaires et donc le trop perçu de salaire ayant été déduit de ses cotisations.

Mais, n’est-ce pas là un innocent qui paie les pots cassés d’une erreur administrative ? »On m’a dit de travailler, ce que j’ai fait », déclare M. Ilboudo qui attend de voir clair dans cette situation qualifiée « d’injustice ».

S.N.C

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique