LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le SIDA : Les "chambres noires" de Koudougou visées

Publié le jeudi 14 juin 2007 à 06h58min

PARTAGER :                          

L’association Trait d’Union du Burkina, section du Boulkiemdé, a tenu le mardi 5 juin dernier, dans la salle de réunions de l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE) de la région du Centre-ouest, une rencontre préparatoire des activités de sensibilisation sur le VIH/SIDA en milieu prostitutionnel.

L’objectif était de sensibiliser les tenanciers des ‘’ chambres noires’’ et les gérants de bars afin qu’ils soient favorables à la tenue des séances de sensibilisation sur le VIH/ SIDA dans leurs établissements respectifs.

Les différents modes de transmission du VIH/SIDA, ont été ainsi présentés aux participants pour leur permettre d’enrichir leurs connaissances en matière de prévention contre le VIH/SIDA et les IST. A l’issue de cette rencontre jugée satisfaisante par les organisateurs, un programme de sensibilisation porté sur des causeries-débats et des projections vidéo a été élaboré en commun accord avec les tenanciers des ‘’chambres noires’’ et les gérants des débits de boissons.

Pour le coordonnateur provincial de l’ATUJB section du Boulkiemdé, Samuel P. Bationo, l’implication des gérants de bars et tenanciers de ‘’chambres noires’’ a pour but d’atteindre un public cible à savoir, les hommes et les femmes qui fréquentent ces milieux jugés favorables à la contamination au VIH/SIDA. L’association Trait d’union des jeunes Burkinabè à elle seule ne peut vaincre le sida, a souligné M. Bationo avant de demander le concours de tous, en particulier celui des autorités, afin de bouter ce fléau hors du Burkina.

L’association qui a déjà mené des activités de sensibilisation sur le VIH/SIDA à travers des causeries-débats, le dépistage de plus de 200 jeunes, entend poursuivre son action en mettant l’accent sur les images par la projection vidéo.

La stratégie de mise en œuvre du plan d’action de ce mois de juin 2007 prévoit des sensibilisations auprès des gérants des sites de prostitution et auprès des jeunes pour qu’ils acceptent faire le dépistage. Un suivi et un encadrement rapprochés seront assurés à cet effet par des conseillers formés en counseling, après le dépistage. Les personnes affectées par le VIH/SIDA seront prises en charge, a confié le coordonnateur.

Pour parvenir à des résultats concluants, un suivi et une évaluation seront effectués à travers des visites de terrain et à domicile par l’ATUJB Koudougou, l’ATUJB Ouaga, l’ADIP/S et le PAMAC, a-t-il indiqué. Comme résultats attendus, 500 travailleuses du sexe dépistées et 500 travailleuses du sexe encadrées, soit un total de 1000 personnes touchées. M. Bationo a par ailleurs remercié les participants pour leur engagement à lutter contre le VIH/SIDA.

Il a aussi remercié le président national de l’ATUJB, Daguiri Sawadogo qui, a-t-il dit, s’investit pleinement dans les actions de lutte contre la pandémie du VIH/SIDA. Soulignons que l’ATUJB existe au Canada, en France et bien entendu au Burkina Faso, et a pour objectif global de contribuer à la promotion de la santé de la jeune femme et des enfants vulnérables auxquels elle apporte son soutien à travers des micros-projets et des conseils.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique