LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le Sida : Les Assemblées de Dieu forment leur jeunesse

Publié le mercredi 16 mai 2007 à 07h03min

PARTAGER :                          

L’Alliance des jeunesses des Assemblées de Dieu d’Afrique (AJADA) tient, du 13 au 20 mai 2007 à Ouagadougou, un séminaire de formation sur le VIH-Sida et les IST. Cette formation s’intéresse aux points focaux des jeunesses des Assemblées de Dieu d’une dizaine de pays d’Afrique.

Quelque peu absentes sur le terrain de la lutte contre le VIH-Sida et les IST dans les années 1990, en raison d’un manque d’informations claires fournies ou d’une interprétation erronée de leur part sur les origines de ce mal, les églises évangéliques sont maintenant plus que jamais concernées.

En effet, en conviant à ses points focaux à ce seminaire, l’Alliance des jeunesses des Assemblées de Dieu d’Afrique (AJADA) veut renforcer les capacités des structures nationales membres en matière de développement et de mise en œuvre de stratégies et d’actions de lutte contre le VIH-Sida et les IST.

Cela, en vue de réduire la vulnérabilité des communautés évangéliques face aux effets néfastes du VIH/Sida. Pour ce faire, les participants se pencheront sur le renforcement des compétences pédagogiques et spirituelles en matière de mobilisation sociale sur la gestion de la sexualité dans les différents milieux d’intervention. Ils seront équipés en matériel didactique leur permettant d’être opérationnels pour la mise en œuvre des stratégies de mobilisation sur les problématiques de la gestion de la sexualité en rapport à la lutte contre le Sida.

Par ailleurs, ils s’engageront à introduire la sensibilisation sur l’abstinence dans les activités des jeunesses des Assemblées de Dieu, etc.
“La présence du Sida a déclenché une prise de conscience plus aiguë des problèmes de la sexualité. Désormais, le message évangélique nous conduit à penser que les églises ont autre chose à dire, en lieu et place d’une condamnation uniforme”, a souligné pasteur Michel Nikièma, secrétaire exécutif de Vigilance, une ONG chrétienne de lutte contre le Sida.

Pour lui, ce sont les seules paroles et les seuls actes de Jésus qui devront constituer le référent dans les églises, dans le contexte de la pandémie du VIH-Sida. “Notre rapport à autrui dans le contexte du Sida devrait découler de deux exemples relatés par les Saintes écritures : le récit sur le bon samaritain qui résume l’essentiel en matière de compassion et le don de soi manifesté par Jésus à travers son sacrifice sur la croix”, a laissé entendre pasteur Nikièma.

Le pasteur Marc Sawadogo, président de l’AJADA a fait un bref rappel pour signifier que l’idée du présent séminaire a germé depuis 2005 à Niamey au Niger lors du camp international où il a été reconnu l’urgence de l’implication des églises évangéliques dans la lutte contre le Sida.

Une nécessité relatée avec insistance par le pasteur Jean Sawadogo, représentant le bureau exécutif des Assemblées de Dieu du Burkina qui présidait la cérémonie d’ouverture. Se basant sur un verset de la Bible qui dit : “Que personne ne méprise ta jeunesse mais soit un modèle en parole, conduite, foi, pureté...”, il a invité la jeunesse à avoir confiance en elle-même, condition sine qua non de toute réussite.

Charles OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique