LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Koumbri : Les indemnités des enseignants détournées ou non décaissées ?

Publié le jeudi 12 avril 2007 à 07h06min

PARTAGER :                          

Ils sont 58 enseignants des classes innovées de la Circonscription d’éducation de base de Koumbri qui "râlent" derrière leurs indemnités des classes multigrades (CMG). A travers cette lettre ouverte, ils racontent leur parcours du combattant et se demandent où se trouve actuellement l’argent.

"Dans un pays où l’impunité va de plus en plus grandissante, il est évident que l’injustice soit le maître-mot. Que voulons-nous dire au juste ?

En effet, cela fait bientôt cinq ans que les enseignants des classes innovées de la CEB de Koumbri râlent derrière leurs indemnités multigrades (CMG) du premier trimestre de l’année scolaire 2002-2003.

Si à l’époque ce retard de paiement avait été justifié par le simple fait que les états de la CEB ont été envoyés au niveau régional avec une lenteur notable (selon le DREBA du Nord), il est aisé de noter aujourd’hui que ces justifications n’ont plus cours d’autant plus que les autres tranches de la même année n’ont enregistré aucune difficulté dans leur paiement.

Si également, à un certain moment, nous avions eu confiance aux responsables provincial et régional (DPEBA et DREBA) pour la résolution de notre problème, il demeure cependant que la bonne volonté de ces derniers n’a pas été appréciable.

Et l’indignation était à son comble. En cette même année scolaire 2002-2003, la CEB de Koumbri enregistrait un taux record de plus de 70% au CEP. Nous avions alors pensé que cette réussite qui était le fruit d’un effort consenti et d’un devoir bien accompli allait pousser notre autorité régionale à plus d’intérêt dans le suivi du dossier. Rien ne fut fait. Ayant jugé cette situation de pure négligence, nous avions approché le Médiateur du Faso de la Région par une requête qui date exactement du 7/7/2006. Cette requête, qui avait été jugée recevable selon la lettre n°2006-048/MEDIA-FA/SG/DDP-CAP/DPMF-OHG qui nous a été adressée, n’a pu produire d’effets désirables. Et dans sa deuxième lettre n°2006-101/MEDIA-FA/SG/DDP-CAP/DPMF-OHG du 7/9/2006, le Médiateur nous signifiait avoir mené les démarches nécessaires et déclarait même le dossier clos à son niveau. Mais jusqu’au moment où nous écrivions ces lignes, il n’y avait aucun résultat palpable et consolateur.

Cependant une chose est sûre, les enseignants ne sont pas des sans-voix. Nous avons des recours pour réclamer nos droits. C’est ainsi que nous envisageons deux alternatives qui sont soit d’évacuer une division dans chacun des cours concernés par les innovations ou encore d’infliger un boycott sévère aux examens scolaires de l’année en cours (session de 2007).

Nous prenons l’opinion à témoin. Si la première responsable de ce département aussi stratégique est soucieuse de l’avenir de l’éducation et des conditions de vie des agents, elle n’a qu’à prendre des dispositions utiles et adéquates pour un solutionnement rapide du problème ; car nous pensons que cela ressemble plus à un manque de considération qu’à un retard de dépôt de la liste des personnes concernées. Après Koumbri, d’autres CEB ont connu des retards mais qui ont vite été rattrapés et réglés.

. Pourquoi notre situation a-t-elle tant perduré ?

. L’argent est-il toujours dans les caisses de l’Etat ?

. Ou se trouve-t-il dans la poche de quelqu’un ?

Que justice soit rendue à ceux qui le méritent. 58 enseignants sont concernés soit une somme totale de 2 610 000 F.

Par le groupe d’enseignants de la CEB de Koumbri concernés

Kassoum Ouédraogo
Ousmane Soré
Kader Soré

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique