LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Syndicalisation africaine : L’Union Netword International sensibilise ses affiliés

Publié le jeudi 5 avril 2007 à 08h32min

PARTAGER :                          

L’Union Network International (UNI), en collaboration avec ses affiliés du Burkina Faso a organisé un forum sur la campagne de syndicalisation africaine, à Ouagadougou du 30 mars au 3 avril 2007.

Une délégation de l’Union Network International (UNI), particulièrement celle de UNI-Africa, a effectué une mission au Burkina Faso du 30 mars au 3 avril 2007. cette délégation était composée de M. Zakari Koudougou, directeur de projets, résidant en Suisse, de Mme Léocadie Abouo de la Côte d’Ivoire et de M. Gjabou Guèye du Sénégal.

Il a été question pour ces trois personnes ressources de l’UNI-Africa, de rencontrer les affiliés et les organisations syndicales (autonomes ou affiliées à une centrale nationale) dans tous les secteurs de l’UNI au Burkina Faso. Il s’est agi des secteurs du commerce, des finances, des télécoms, de la poste, du graphique, des assurances sociales, du tourisme, de l’électricité, des casinos, de la coiffure et de l’esthétique, des médias et spectacles, des services d’entretien et de surveillance.

En organisant cette mission, les responsables de l’UNI-Africa ont voulu s’imprégner des réalités africaines, en vue de bien faire fonctionner l’union sur le continent, afin que les populations puissent faire face à la mondialisation. Au cours des travaux, autorités de l’UNI-Africa et affiliés ont, ensemble, relevé les faiblesses en vue de les surmonter ou les compenser, en s’entraidant entre africains.

De l’avis du M. Zakari Koudougou, qui est également le responsable du bureau UNI-Africa, il faut faire en sorte que l’Afrique ne soit pas en retard, face aux effets de la mondialisation. “Dans le temps, seul l’Etat était le grand employeur mais de nos jours, ce sont les multinationales et il faut faire en sorte que les travailleurs ne soient pas des spectateurs mais des acteurs réels sur le terrain, face à la mondialisation qui menace le monde du travail”, a-t-il dit.

A la recherche d’un monde meilleur

L’UNI vise à offrir une vie meilleure aux populations et recherche un monde fait d’emplois, de justice et de travail décent. Présent en Afrique, en Amérique, en Europe, en Asie et dans les îles pacifiques, l’UNI vise principalement à faire des adhérents syndicaux des acteurs mondiaux. La mission “d’UNI syndicat mondial” est de construire des syndicats forts, indépendants et démocratiques dans le monde entier.

A terme, “UNI syndicat mondial” veut combler le fossé numérique et faire en sorte que tous les affiliés soient connectés à l’internet grâce au projet UNI online. L’Union s’est aussi engagée à contribuer à l’égalité entre les sexes par la participation des femmes au développement, à stimuler le recrutement des jeunes et leur intégration dans les syndicats.

Cela dans le perspective de réduire la pauvreté dans le monde et d’améliorer le bien-être des travailleurs où qu’ils soient. En outre UNI promeut la visibilité et l’influence politique, ainsi que les normes internationales du travail et la participation à la lutte mondiale contre le VIH/Sida.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique