LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Forum social Burkina : Ce soir à Loumbila

Publié le mardi 27 mars 2007 à 06h45min

PARTAGER :                          

Les préparatifs sont terminés, dans l’ensemble tout est calé et le premier forum social du Burkina peut débuter. D’ailleurs, c’est aujourd’hui que l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Loumbila ouvre ses portes pour accueillir jusqu’au 30 mars les participants. C’est ce que le comité d’organisation du forum a déclaré à la presse, le 26 mars 2007, à Ouagadougou.

Malgré les difficultés de tout genre, le comité d’organisation du forum social du Burkina peut maintenant souffler un peu parce qu’il a réussi, avec l’aide des partenaires, à réunir les fonds nécessaires à la tenue de la manifestation, une première au Burkina. Grâce aux contributions des partenaires comme OXFAM, la coopération suisse, DIAKONIA, MISEROR, etc. ce sont près de 17 millions FCFA dont dispose le comité d’organisation pour tenir le forum.

Selon Pierre Nacoulma, le président dudit comité, cet argent “nous permettra de prendre en charge le transport, l’hébergement, la restauration des participants”. A ce propos, une navette partant du siège de la Confédération paysanne du Faso (CPF) assurera la liaison entre Ouagadougou et Loumbila.

La contribution demandée à chaque participant s’élève à 2 500 FCFA. Le t-shirt est vendu à 1 500F tandis qu’un kit composé d’un sac, d’un cahier et d’un stylo sera offert à tout un chacun.

Le comité d’organisation a exprimé son besoin de traducteurs en mooré, dioula et fulfulbé. Appel a été lancé à toute personne pouvant assurer la traduction dans l’une de ces langues d’entrer en contact avec le comité au siège de la CPF. Awa Ouédraogo de la Marche mondiale a invité les femmes, surtout celles du Kadiogo et de l’Oubritenga, à se mobiliser pour prendre activement part à ces trois jours de manifestations.

Fousseny Traoré a remercié les organisations locales et internationales qui ont contribué financièrement à la tenue du forum. Et le Père Jacques Lacour, responsable de la commission Communication du forum, de se féliciter de la contribution aussi modeste soit-elle des organisations locales et des participants “pour ne pas que ce forum soit celui des bailleurs”.

Parlant des résultats du forum, Pierre Nacoulma dira : “si vous venez à Loumbila et repartez altermondialiste alors nous sommes satisfaits. Mais nous sommes bien conscients que ce n’est pas le lendemain de Loumbila que le Faso va changer. Non ! c’est un processus. Nous allons diffuser l’information et faire changer les façons de voir les choses dans notre pays”. L’ouverture du forum a lieu demain à 10 heures.

San Evariste Barro

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique