LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Police de proximité : Les comités locaux de sécurité installés à Bobo-Dioulasso

Publié le mercredi 31 janvier 2007 à 07h20min

PARTAGER :                          

Le ministre de la Sécurité, Djibril Yipènè Bassolé a officiellement installé le 26 janvier à Bobo-Dioulasso les comités locaux de sécurité des régions des Hauts-Bassins, du Sud Ouest et des Cascades dont les gouverneurs étaient présents.

L’installation des comités locaux de sécurité entre dans le cadre de la mise en œuvre de la police de proximité qui a pour objectif de rapprocher la police et la gendarmerie de la population.

L’insécurité devient de plus en plus grandissante dans nos villes et campagnes. Selon le ministre de la sécurité, 375 cas d’attaques à mains armées ont été enregistrés sur les axes routiers occasionnant 38 cas de décès par balles.“ La montée de la criminalité aggravée par le phénomène de la drogue et de la prolifération des armes et munitions de guerre ont amené les forces de sécurité à effectuer en 2006, 24 352 sorties.

La recherche des solutions à l’insécurité a poussé les autorités à créer les conditions d’une véritable sécurité en impliquant les populations elles-mêmes dans la gestion des problèmes de sécurité de leur village ou secteur à travers la mise en place de la police de proximité ”, a dit Djibril Bassolé. Celle-ci permettra aux populations de maîtriser leur environnement sécuritaire et de favoriser la confiance entre les populations et les forces de l’ordre qui apprendront par les sessions des comités locaux de sécurité à se connaître et à s’apprécier.

Les comités locaux de sécurité, précise le secrétaire général du ministère de la Sécurité, Antoine Poda, “ sont des cadres de concertation entre les gendarmes, les policiers et les populations locales. Ils ont pour attribution de donner des avis susceptibles d’orienter les activités des services de sécurité, de créer un lieu de communication et d’organiser la collaboration entre les forces de l’ordre et les populations locales ”.

Ces comités peuvent également être consultés sur les questions liées à la sécurité des populations et de leurs biens notamment dans les domaines de la criminalité et des troubles à l’ordre public. 3881 comités locaux de sécurité ont déjà été installés dans les régions du Centre Est, du Centre Sud et de l’Est. A l’occasion 120 motos ont été remises aux forces de sécurité des trois régions pour leur mission de sécurisation et d’accompagnement des comités locaux de sécurité.

Au cours de l’année 2007, les comités des autres régions du Burkina seront mis en place. Les campagnes d’information et de sensibilisation vont se poursuivre afin que les rôles des comités locaux de sécurité soient mieux compris par les populations.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique