LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Education des filles en Afrique : Un guide pour favoriser le recrutement paritaire entre genres

Publié le jeudi 18 janvier 2007 à 07h35min

PARTAGER :                          

Débuté le 9 janvier, l’atelier sous-régional sur le recrutement paritaire entre genres en éducation formelle et non formelle en Afrique de l’Ouest et du Centre a clos ses travaux le 12 janvier 2007 à Ouagadougou. Organisé par le Centre international pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique (CIEFFA), l’atelier a regroupé des experts venant de 9 pays.

L’atelier initié par le CIEFFA, du 09 au 12 janvier dernier, avait pour objectif de permettre aux participants de s’approprier le guide pour le recrutement paritaire entre genres, pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et de l’éducation pour tous.

Venus du Bénin, du Sénégal, du Burkina Faso, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Tchad, les participants ont échangé sur les politiques et mécanismes de recrutement dans chaque pays.

Ils ont pris connaissance du contenu du guide. Ce document fait l’état des lieux du recrutement des pays ciblés et propose des axes d’action, aussi bien au niveau formel que celui informel. Le guide met un accent particulier sur le procédé d’utilisation et définit avec précision, les principales étapes et les partenaires à impliquer dans la mise en application.

L’avantage de ce guide, c’est qu’il peut s’adapter à la structure d’organisation éducative de chaque pays. Les travaux de groupe ont permis de capitaliser les expériences et de recueillir des propositions concrètes sur l’implication des partenaires techniques et financiers, les outils de suivi- évaluation, les dispositions institutionnelles et les mécanismes de mobilisation des fonds. Les participants ont pris l’engagement d’ouvrer à l’application du guide dans leur pays respectif.

Ils ont félicité le CIEFFA pour cette initiative et ont fait des recommandations. Celles-ci ont porté sur la mise en place des points focaux CIEFFA dans les différents pays. Aux pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, les participants ont demandé un appui au CIEFFA et aux cellules-relais dans les pays respectifs en vue d’assurer avec efficacité, la mise en ouvre des activités dans le cadre du recrutement paritaire.

Une autre recommandation a été adressée aux partenaires techniques et financiers pour qu’ils accordent des financements additionnels pour le recrutement paritaire. Les participants ont, en outre, suggéré au CIEFFA, d’élaborer des outils de suivi et d’évaluation, d’organiser un atelier de validation des outils de suivi, de vulgariser ces outils et de procéder à une évaluation au bout de trois ans.

Selon la coordonnatrice du CIEFFA, Mme Elisabeth Ouédraogo, chaque délégation repart avec un chronogramme déjà élaboré et sa structure se chargera de les accompagner dans l’application.

Assétou BADOH

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique