LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Congrès missionnaire de la CERAO : Evangéliser pour développer l’Homme noir

Publié le jeudi 16 novembre 2006 à 07h10min

PARTAGER :                          

Le devenir ou plutôt la "renaissance de l’Homme noir" est au centre du premier congrès missionnaire de l’espace CERAO qui se tient depuis le 15 novembre 2006, au Centre national Cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou.

Après avoir analysé la situation générale de l’Afrique du 20e siècle finissant avec la multitude des maux qui accablaient le continent et ses populations, les pères synodaux ont exploré dans sa complexité et son étendue, tout ce que l’Eglise devrait faire pour que l’annonce et l’accueil de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ provoquent les changements tant souhaités chez les personnes, les communautés, les sociétés et les nations sur tout le continent.

Malgré l’épaisseur des ténèbres de la situation, ils ont proclamé que l’Eglise doit affirmer avec force qu’il est possible de surmonter ces difficultés et affermir chez tous les Africains l’espérance en une vraie libération. C’est dans ce contexte qu’est née l’idée d’organiser le congrès missionnaire de l’espace CERAO, du 15 au 19 novembre 2006 à Ouagadougou.

En procédant à l’ouverture des travaux de cette rencontre le mercredi 15 novembre dernier dans la salle de conférences du Centre national Paul Zoungrana, Mgr Adrien Sarr, archevêque de Dakar et président du congrès et de la CERAO a dit que le congrès est une organisation commune de trois commissions de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO). Celles de la mission et des Œuvres pontificales missionnaires (OPM), de la Bible et de l’œcuménisme.

L’archevêque de Dakar était entouré du Nonce apostolique, Mgr Mario Roberto Cassari, du secrétaire général des Œuvres pontificales de St-Pierre Apôtre, Mgr Jean Dumont, du président de la Conférence épiscopale Burkina/Niger, Mgr Philippe Ouédraogo et du vicaire général de l’archidiocèse de Ouagadougou, Abbé Pascal Nikièma.

Pour le président de la Conférence épiscopale Burkina/Niger, l’évêque de Ouahigouya Mgr Philippe Ouédraogo, le congrès de Ouagadougou est un des fruits de la rencontre d’Abidjan en 2001 et de Nouakchott en 2004. A partir de l’exhortation post-synodale, une réflexion devait être organisée pour un éveil et un réveil missionnaire dans l’espace CERAO, a-t-il indiqué.

Le Nonce apostolique, Mgr Mario Roberto Cassari, dans son message qu’il a livré à la cérémonie d’ouverture du congrès, a parlé de foi, de dialogue inter-religions, d’évangélisation et de justice.

A sa suite, Mgr Jean Dumont, secrétaire général des œuvres pontificales de St-Pierre Apôtre a lu un message du préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, Ivan cardinal Dias.

Dans cette adresse, il mentionne que la priorité de l’animation missionnaire vient de la conviction que l’Eglise est née de l’évangile, vit de l’évangile et doit annoncer l’Evangile du Salut. Et d’ajouter que ce premier congrès montre de manière éloquante que la coopération missionnaire, non seulement entretient la solidarité organique, mais renforce aussi l’édification de chaque Eglise locale.

Pour ce faire, le congrès missionnaire de l’espace CERAO, va explorer les tâches, les modalités, les champs de l’évangélisation aujourd’hui en Afrique de l’Ouest francophone. Les évêques réunis à cette rencontre de Ouagadougou ont inscrit à côté de la promotion du développement, de la justice et de la paix, la promotion de la Renaissance de l’Homme noir, sujet d’actualité et qui réjoint les préoccupations sociopastorales que les évêques du SCEAM ont célébrées à Gorée, en octobre 2003.

Le thème général du congrès est : "Vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre, pour porter ma parole et rassembler les enfants de Dieu dispersés" ; ce qui fait dire à Mgr Adrien Sarr : "Nous voulons de plus en plus et de mieux en mieux, annoncer le Christ et témoigner de son amour avec nos frères et sœurs des autres Eglises chrétiennes présentes en l’espace CERAO".

Agnan Kayorgo

L’Observateur

P.-S.

Voir le site de l’Eglise du Burkina :
http://www.egliseduburkina.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique