LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Au palais de justice : Les vigiles étaient des voleurs

Publié le vendredi 27 octobre 2006 à 07h54min

PARTAGER :                          

Issouf S. et Noraogo S. sont deux vigiles d’une société de gardiennage de la place. Leur mission : surveiller les câbles de l’ONATEL au dépôt de l’Ecole nationale des postes et télécommunication. Le 24 octobre 2006, ils ont comparu pour soustraction de câbles au détriment de l’ONATEL.

En mai 2006, l’ONATEL a porté plainte pour vol de ses câbles. Les enquêtes diligentées ont abouti à l’interpellation de deux vigiles, Issouf S. et Noraogo S. qui travaillaient sur le site.

Les prévenus ont reconnu les faits en enquête préliminaire et lors de leur audition devant le procureur.

Entendus par le juge, les deux prévenus sont restés constants dans la reconnaissance de soustraction de câbles. Il y a eu cependant divergences sur le nombre de vol. A la barre, Issouf S. a reconnu 3 vols, alors que dans le procès-verbal d’enquête préliminaire, il est fait mention de 5 vols.

Les prévenus ont tenté de justifier leur acte par le fait qu’au moment des faits, ils cumulaient trois mois d’arriérés de salaire. Noraogo S aurait eu l’idée, selon Issouf, afin de se faire un peu d’argent.

Les deux prévenus ont tenté également de faire croire au tribunal que les câbles qu’ils ont vendus étaient usagés. Cela n’a pas convaincu le juge qui a demandé si les câbles leur appartenaient et s’ils avaient eu l’autorisation préalable de l’ONATEL.

Pour le juge, quand on a des arriérés de salaire, on engage plutôt une procédure contre son employeur.

Le parquet a requis 24 mois ferme dans ses réquisitions contre les deux prévenus. Il a motivé ses réquisitions par le fait que les gardiens ne doivent pas se livrer à de telles pratiques. Les 24 mois requis leur permettront de réfléchir sur leurs actes.

Prenant la parole en dernier, les prévenus ont demandé la clémence du tribunal. Ils ont finalement écopé de 12 mois de prison ferme.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 octobre 2006 à 12:05, par burkindi En réponse à : > Au palais de justice : Les vigiles étaient des voleurs

    A moins que la justice burkinabe ne se trompe de reel combat,sinon les voleurs roulent dans les grosses cylindree ,alors le cas de ses vigiles n’est qu’un peu a dire.
    Bon entendeur salut

    • Le 28 octobre 2006 à 20:34, par le marocain En réponse à : > Au palais de justice : Les vigiles étaient des voleurs

      C’est bien que la justice punisse des actes de delits puisque c’est son rôle mais qu’elle essaie de berner la société ça c’est autre chose.Il m’est vraiment difficile d’accepter qu’alors que des voleurs de gros calibres ne passent jamais la nuit dans une prison à la suite de leur forfait, que la justice se permette de condamner de simples voleurs de câbles....Elle veut duper qui ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique