LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignement secondaire : Le logiciel Ben-Scolarité pour une gestion moderne des établissements

Publié le jeudi 26 octobre 2006 à 08h20min

PARTAGER :                          

Le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Joseph Paré a assisté à la présentation de la mise en œuvre du logiciel de gestion scolaire Ben-Scolarité, le jeudi 19 octobre 2006 au lycée Wend Puiré de Saaba. Il était accompagné par les partenaires techniques et financiers du projet.

« Ben - Scolarité » est un logiciel de gestion scolaire mis en expérimentation dans quinze établissements publics d’enseignement secondaire de la ville de Ouagadougou, courant l’année scolaire 2005 - 2006. La création de ce logiciel répond au souci du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique

(MESSRS), de disposer de données fiables et harmonisées sur les questions financières, pédagogiques et administratives des lycées
et collèges.

La cérémonie de Saaba a consisté à la présentation du bilan de la première phase aux autorités du ministère, aux partenaires techniques et financiers et à l’ensemble du corps professoral du lycée Wend Puiré concerné par cette phase pilote.

Il est ressorti de ce bilan, que « Ben-Scolarité » a amélioré la gestion des établissements. Sur le plan administratif, les listes des élèves, le sexe, la situation socioéconomique des enseignants et leurs profils sont informatisés. L’enquête annuelle, le rapport de rentrée, les cartes d’identité et les certificats de scolarité sont établis en un temps record.

Pour ce qui est de la gestion pédagogique et financière, il a permis de mettre à la disposition des professeurs des bulletins déjà prêts comportant des coéfficients. Après saisie des notes, un fichier est élaboré. Cela permet de vérifier rapidement les moyennes et de programmer les conseils de classe. La saisie des frais de scolarité, l’édition des reçus de paiement ont permis un suivi dans la transparence.

Ben - Scolarité, une expérience novatrice

La gestion des établissements d’enseignement secondaire publics est caractérisée par un traitement rudimentaire et diversifié des données financières, statistiques et pédagogiques. Ces méthodes datant des années 60 sont en déphasage avec les réalités d’aujourd’hui. »Il était donc devenu urgent d’opérer des réformes dans la gestion de l’enseignement secondaire », a déclaré le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Joseph Paré.

Lancé le 19 décembre 2005, Ben - Scolarité qui est déjà opérationnel dans une dizaine d’écoles privées, permet d’une part d’installer des fichiers de gestion uniforme dans ces établissements, d’assurer le suivi des informations liées aux ressources financières et matérielles et d’autre part de disposer de statistiques fiables.

Il s’agit donc, de développer et d’améliorer le système de gestion des établissements. Le ministre Paré a apprécié positivement ce bilan et a exhorté les différents acteurs à s’impliquer davantage.

Il a aussi appelé les concepteurs à penser à la sécurisation du réseau. Le projet s’étendra bientôt à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Koudougou et à terme à tous les établissements secondaires publics.

La première phase a été effective grâce au soutien financier de l’ambassade de Danemark. L’ambassadeur de ce pays, Mme Margit Thomsen s’est réjouie du résultat obtenu. Pour elle, c’est un outil qui participera à la lutte contre la corruption. Microsoft, l’ambassade des Pays-Bas et la Banque mondiale ont apporté leur assistance technique au projet. Le ministre a souhaité que ces différents partenaires les accompagnent dans la mise en œuvre des autres phases du projet.

Assétou BADOH

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique