LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Idrissa OUOBA, imam : “La nuit du destin équivaut à 1000 mois d’adoration”

Publié le jeudi 19 octobre 2006 à 07h56min

PARTAGER :                          

Nombreux sont les fidèles musulmans qui observent le jeûne. Nombreux sont aussi ceux qui ignorent son sens et sa portée. En effet, ce mois de ferveur est un moment unique dans l’année pour la repentance, la soumission, la maîtrise du désir sexuel, au-delà un mois pour vivre la proximité d’Allah.

C’est pour nous éclairer davantage sur la question du Ramadan que Idrissa OUOBA, l’imam de la mosquée de l’AEEMB a bien voulu nous accorder cette interview. Lisez plutôt.

Présentez-vous à nos lecteurs ?

Idrissa OUOBA (I.O) : Je suis l’imam de la mosquée de l’AEEMB en plus de cela, j’exerce le métier d’enseignant vacataire en français.

Nous vous approchons pour savoir quel est le sens du jeûne et quelle philosophie répond-t-il ?

IO : Le jeûne, pour nous musulmans dans sa définition traditionnelle, c’est s’abstenir de boire, de manger, d’avoir des relations charnelles du lever jusqu’au coucher du soleil. C’est surtout un retour à Dieu et beaucoup plus qu’on ne le fait en dehors du mois de Ramadan. C’est dire que tous les actes que nous posons durant ce mois doivent avoir pour objectif de nous rapprocher davantage de Dieu.

Quel est le sens de la zakat et son objectif ?

IO : Il faut dire qu’il y a deux sortes de zakat en l’Islam. Il y a ce qu’on appelle la zakat qui est l’aumône légale un des piliers de l’Islam et que chaque musulman qui a un certain nombre de moyens, donc des biens imposables doit prélever une partie pour en faire un don aux pauvres une fois par an.

Il y a la deuxième zakat qu’on appelle la zakat el fitr. C’est une zakat qui est donnée spécialement à la fin du mois de Ramadan pour purifier le jeûne qu’on a fait. Cette dernière n’a pas la même obligation que la zakat obligatoire selon le 4e pilier de l’Islam. C’est un don, une aumône, une offrande que l’on fait aux pauvres.

Comment procède t-on au prélèvement de la zakat, est-ce qu’il y a une mesure ?

IO : Pour ce qui concerne la zakat obligatoire, il faut retenir que le musulman doit avoir un certain nombre de biens qu’on appelle le minimum imposable. Par exemple : pour celui qui a un troupeau de bœufs, il faut au moins 40 têtes pour qu’il commence à enlever la zakat et ensuite il faut que ces biens aient fait une année. Pour l’argent épargné, il faut 12 mois pour qu’il rentre dans ce principe. Aussi, il faut que le bien soit une propriété personnelle et qu’il soit un bien licite.
L’Islam n’autorise pas qu’on enlève la zakat sur ce qui est interdit en soi, par exemple la viande du porc ou du chien.

Alors pour ce qui concerne la zakat el fitr, ce sont les mêmes conditions. Là on précise tout simplement que cette dernière n’est pas obligatoire mais elle est très recommandée, ça fait partie d’une tradition du prophète Mohammed (Paix et salut sur lui) pour purifier le jeûne. Et là tous ceux qui ont jeûné sont concernés. Il est même dit que le chef de famille doit enlèver pour toutes les personnes qui sont à sa charge, même s’il y a des gens qui n’ont pas fait le jeûne ou qui ne sont pas tenus de jeûner. La mesure est estimée présentement à 2,7kg sur les denrées alimentaires couramment consommées. Ça peut être du riz, du mil, des spaghettis etc.

A partir du 20e jour du carême, il est institué 10 jours dits de « longues prières », pourquoi cela ?

IO : Ces prières ne sont pas nouvelles ou spéciales par rapport au mois de Ramadan parce que tout le mois de Ramadan est fait de prière. Dès que le Ramadan commence, il y a 10 rakat qu’on fait à la fin de chaque prière du soir qui accompagnent ce mois jusqu’à la fin. Alors, les 10 dernières nuits dénommées Laïlatoul Kadr obéissent à une philosophie qui est que le prophète Mohammed (P.S.L) a dit qu’il y a parmi ces 10 dernières nuits une nuit bénie et cette nuit équivaut, à elle seule, plus de 1000 mois d’adoration, c’est d’ailleurs une révélation du Coran. C’est ainsi que le prophète (P.S.L) a situé cette nuit du mérite ou encore du destin dans les dix dernières nuits du Ramadan.

Il a exhorté les croyants à redoubler d’ardeur dans l’adoration pour maximiser le sens d’avoir cette nuit du destin. Dans sa pratique, elle est faite de prières, mais aussi concerne tout acte de bienfaisance pour espérer avoir la grâce du Seigneur.

Nous avons tantôt brossé la « nuit de destin », quelle est sa portée pour le fidèle croyant ?

IO : D’abord il faut dire qu’il y a plusieurs appellations. Pour certains c’est la nuit du mérite, d’autres la nuit de la valeur. Il faut dire que cela renvoie à une même philosophie qui est la recherche du mérite au cours de ces dix dernières nuits. C’est dans cette nuit-là que le Coran dans tout son entier a été révélé et on va passer par étape et surtout par circonstance et envoyer les versets pour que la révélation se complète pendant 23 ans.

Alors c’est un instant dans la nuit. Et si cet instant vous trouve en train de faire une œuvre utile, qui vous rapproche de Dieu, le Seigneur par sa miséricorde vous gratifie d’une récompense qui équivaut à quelqu’un qui a adoré Dieu pendant 1000 mois. Et pour nous croyant c’est une grande chance qu’il faut saisir. Il faut préciser qu’il est courant d’entendre que la nuit du mérite se situe dans la 27e nuit, c’est une mauvaise interprétation des textes. Mais il est aussi clair qu’on doit la rechercher dans les dix dernières nuits surtout les nuits impaires.

On parle de la fête des « galettes », le 27e jour, est-ce que cela est un précepte de l’Islam ?

OI : C’est vrai on dit ceci parce qu’il y a beaucoup de galettes. Là aussi c’est une anomalie de la façon de concevoir les choses. Il faut que les gens se convainquent d’une chose, les galettes ne sont pas exclusivement musulmanes. Ce 27e jour et surtout la nuit est consacrée à l’adoration de Dieu et nullement à manger.

Il a été rapporté dans la tradition que lorsque ces dernières nuits arrivaient le prophète (P.S.L) réveillait toute sa famille pour prier et ensuite il disait aux membres de sa famille qu’il avait les présentiments que cette nuit sera la nuit du destin, il leur recommandait de faire des invocations et des évocations. Donc nullement il n’est fait référence de galettes ou de nourriture.

Mais tout compte fait ce n’est pas une mauvaise chose que les gens fassent la largesse de ce qu’ils ont comme nourriture aux nécessiteux. Il faut peut-être dire aux gens qu’il ne faut pas que ça soit seulement des galettes, il faut diversifier. Je profite interpeller les uns et les autres que même quand il faut manger, il faut de la mesure parce qu’il suffit de voir le lendemain de cette fête les galettes qui jonchent partout pour s’en convaincre qu’il y a eu souvent de l’exagération.

Comment doit être la journée de Ramadan ?

OI : Le jour de la fête, le prophète Mohammed (P.S.L) a recommandé au musulman lorsqu’il se réveille de faire la grande abullition histoire se purifier, de procéder à la petite abullition et se vêtir de ses habits les plus propres. Ensuite il prend le chemin de la prière en chantonnant les louanges et les gloires de Dieu et cette prière doit s’effectuer sur un lieu public.

Lorsqu’on arrive, il est demandé au fidèle de s’asseoir et aucun acte d’adoration ne lui est demandé avant l’arrivée de l’imam. Sitôt arrivé, l’imam officie deux unités de prière, ensuite il fait des sermons et exhorte le fidèle de travailler à préserver les acquis du mois de Ramadan. Après tout cela on rentre à la maison pour les festivités et le partage de la nourriture entre voisins. Ce jour-là il est vivement conseillé de se rendre visite mutuellement.

Et les fêtes populaires qui s’en suivent ?

OI : C’est vrai qu’il n’y a pas de contenu exact et défini pour cette fête, ce qui me permet de dire qu’il n’est pas interdit les réjouissances habituelles mais toujours dans la philosophie de l’Islam il faut éviter les exagérations. Ainsi l’Islam va interdire le gaspillage de la nourriture, la promiscuité, l’alcool.
Il est interdit de boire de l’alcool et surtout de faire boire. Par contre il n’est pas interdit de danser en famille avec les frères, les tantes, les tontons etc.

Nous aimerions avoir un éclaircissement sur le concept Ramadan et le mois de carême, cela prête souvent à confusion, on ne sait pas, est-ce Ramadan le jour de la fête ?

OI : C’est peut-être une mauvaise vision des choses sinon le Coran parle du mois de Ramadan donc c’est tout le mois qui est Ramadan, ce n’est pas le jour de la fête. Lorsque vous prenez dans la terminaison arabe ou musulmane, le jour de la fête a un autre nom qu’on appelle Idoul Fitr. Tout compte fait ce n’est pas mauvais que les gens appellent la fête Ramadan.

Interview réalisée par Issoufou MAÏGA (Stagiaire)

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique