LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Palais de justice de Bobo-Dioulasso : Des magistrats officiellement installés

Publié le mardi 17 octobre 2006 à 06h55min

PARTAGER :                          

La Cour d’appel, le Tribunal administratif et le tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso ont reçu de nouveaux magistrats. Ils ont été installés dans leurs fonctions le 13 octobre en présence du ministre de la Justice, Boureima Badini et d’autres membres du gouvernement.

Trois magistrats ont été nommés à la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso. Ce sont Georges Sanou, premier président, Pascal Bamouni, président de la chambre et Lamoussa Pauline Nikiema, conseillère. Le Tribunal administratif de Bobo a quant à lui accueilli Makoura Jeanne Ouattara comme juge et Ambroise Nébié, commissaire du gouvernement adjoint.

Ce sont enfin six magistrats qui ont été mis à la disposition du Tribunal de grande instance (TGI) de Bobo. Trois des six hommes de droit sont issus de la dernière promotion de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (ENAM).

Il s’agit de Youssouf Sanou, Gisèle Tiendrébéogo et Rosine Sawadogo,. Youssouf Sanou et Gisèle Tiendrébéogo ont été nommés juges au siège et Rosine Sawadogo, substitut du procureur du Faso. Les trois autres juges affectés au TGI de Bobo ont pour noms Sanga Ouahabou (juge au siège), Cyril Parfait Soubeiga et Mahma Sory, tous deux nommés substituts du Procureur du Faso.

Les différents magistrats affectés au Palais de justice de Bobo ont été officiellement installés dans leurs fonctions respectives en audience solennelle devant les membres du gouvernement, des gouverneurs des Hauts-Bassins, du Sud-Ouest, des Cascades et du Mouhoun et de nombreux usagers de la justice. La cérémonie d’installation vise à présenter ces juges au public pour qui ils travaillent.

Et le Procureur-général, près de la cour d’appel de Bobo, Kiefé Diolompo, le Procureur du Faso, Placide Nikièma, le président du Tribunal administratif, Edilbert Somé de leur prodiguer des conseils pour le bon exercice de leur métier de juge, un métier qui fait de plus en plus l’objet de nombreuses critiques défavorables. Siaka Dao, vice-président de la cour d’appel de Bobo les a jugées infondées avant de louer les actions entreprises par le ministre Boureima Badini à la tête du département de la justice. « Ces actions, a-t-il dit, ont permis d’améliorer les conditions de travail des magistrats ». M. Dao a aussi appelé la population à aider les juges à accomplir leur mission.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique