LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le SIDA : Le président du Faso inaugure le CREBA

Publié le lundi 16 octobre 2006 à 07h19min

PARTAGER :                          

Le président du Faso a procédé à l’inauguration du centre de recherche bio-moléculaire Annigoni le 14 octobre dernier, dans la cour du Centre d’accueil notre dame de Fatima (CANDAF) à Ouagadougou.

Le CANDAF, centre d’accueil pour personnes infectées du VIH/Sida, a connu une animation particulière le 14 octobre 2006. Une foule immense d’officiels et de riverains y avait pris place, l’insigne de la lutte le V renversé accroché sur le buste pour assister à la cérémonie d’inauguration du Centre de recherche bio-moléculaire Pietro Annigoni (CREBA) par le président du Faso, président du Conseil national de lutte contre le VIH/Sida et les IST.

Les services du centre sont abrités dans un grand bâtiment R+1.

Au rez de chaussée : dépôt pharmaceutique, laboratoires d’analyses de routine et des services de prise en charge. A l’étage, sont logés des laboratoires de recherches et une salle de conférences. Une fois en service, il aura coûté la bagatelle de un milliard de nos francs. L’ouverture de ce centre qui est le fruit de la générosité de l’association de bienfaisance Pietro Annigoni, du nom du célèbre peintre italien, marque une étape importante dans la lutte contre le Sida au Burkina Faso.

Il permettra le traitement ambulatoire pour certaines pathologies génétiques et infectieuses, la recherche clinique ainsi que de la recherche fondamentale, bio-moléculaire et pharmacologique.

D’après le Pr Jacques Simporé, directeur du centre, le centre sera équipé d’appareils.

Pour les Camilliens, qui ont en charge la gestion de ce joyau, c’est un moment "historique" qui marque d’une pierre blanche les 40 ans de présence de leur ordre au Burkina Faso aux côtés des malades. Pour le représentant du père provincial, ce centre représente le "défi de valoriser et de rendre les structures sanitaires mieux adaptées au développement de la médecine. Cela passe par "un service sanitaire compétent et bien organisé, mais aussi par l’intermédiaire d’une activité pastorale dynamique...".

Le président du Faso a procédé à l’inauguration du centre après qu’il a été béni. Il a estimé que recherche est la voie idéale pour consolider les acquis d’aujoud’hui et pour mieux affronter l’avenir. La cérémonie a vu une série d’allocutions dont celle remarquée de la veuve de Pietro Annigoni, Rosella, celle du ministre de la Santé, Alain Yoda, qui a rappelé la politique sanitaire du gouvernement et surtout les liens de partenariat entre le ministère de la Santé et l’ordre de Camilliens.

Le Pr Luc Montagner , co-découvreur du virus du Sida, a fait un speech dans lequel il a situé les enjeux de la recherche et la nécessité d’investiguer d’autres pistes, notamment la combinaison d’antioxydants, entre autres, dans les traitements. Il a marqué sa disponibilité à accompagner le nouveau centre.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique