LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Régiment de sécurité présidentielle : 86 éléments prêts à servir

Publié le lundi 16 octobre 2006 à 07h17min

PARTAGER :                          

La sortie des élèves-commandos du Régiment de sécurité présidentielle, a réuni les autorités administratives, religieuses, militaires et coutumières ainsi qu’un public sorti nombreux à la place Nemaro. Pour la première phase qui a consisté en des démonstrations (36 MUT5, combiné 36 MUTS-CAC, débarquement rapide etc.).

Deux allocutions ont ponctué cette cérémonie. Celle du lieutenant Cyprien Kaboré, représentant le commandant Sadou Maïga du Centre d’entraînement commando, parti en stage. Dans son allocution, il a fait la genèse de la formation qui a débuté le 28 Août 2006 et qui a duré quarante cinq jours. Cette formation est un stage d’initiation aux techniques commandos de la promotion 2006 du Régiment de sécurité présidentielle pendant lesquels ils ont osé pour vaincre.

Au nombre de 86 stagiaires, ils ont fait preuve d’une bonne disposition physique et morale, ainsi que d’une facilité d’adaptation exceptionnelle comme l’a témoigné le raid final de 6 jours sur une distance de 150km qui a été couverte avec brio. Sur le plan des résultats, tous les 86 ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à la moyenne requise de 12/20, la meilleure moyenne a été de 19,700 et la plus faible moyenne 12,43. La moyenne de la promotion a été de 14,69.

La deuxième allocution fut celle du lieutenant -colonel Adinali Atogdan, chef de corps du Régiment de sécurité présidentielle. Il a insisté sur l’importance de la formation d’initiation aux techniques commandos qui est une formation spéciale destinée aux unités d’élite et qui demande des qualités physiques, morales et intellectuelles exceptionnelles. Il a par ailleurs, loué le courage, la disponibilité et l’abnégation qui ont permis d’atteindre les résultats appréciables mais a aussi rappelé que la fin de la formation est le point de départ d’une carrière qui est le Régiment de sécurité présidentielle.

Cette unité exige une discipline de fer, une disponibilité permanente, un dévouement sans faille, de la loyauté et de l’intégrité. Selon le lieutenant-colonel Adinali Atogdan, les connaissances acquises doivent être utilisées uniquement dans le cadre du service. Ils les a exhortés au travail permanent, s’ils désirent rester les meilleurs.

La deuxième phase s’est poursuivie au camp avec la démonstration de l’attaque frontale qui consiste à tirer sur un objectif par des rafales avec un groupe de 10 éléments, la démonstration de la piste bleue, qui consiste à ramper sur une corde et grimper haut. Celle de la piste jaune, qui comporte plusieurs mouvements (passer au- dessus des barbelés), ramper sur une corde après avoir grimpé un mur et traverser un vide etc.).

Tous ces mouvements d’ensemble requièrent l’unité du groupe. La cérémonie a pris fin dans une bonne ambiance militaire au « Commando woro ».

Assita NION
AIB/Pô

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique