LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enfance en difficulté : Une nuit pour scolariser 1000 enfants

Publié le lundi 9 octobre 2006 à 08h34min

PARTAGER :                          

En vue de soutenir la scolarisation des enfants en difficulté, le parlement des enfants du Burkina Faso, en collaboration avec le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, a organisé vendredi 6 octobre 2006, une soirée-gala dénommée « Nuit de l’enfant » à la salle des fêtes de Ouaga 2000.

Permettre à au moins 1000 enfants défavorisés d’avoir accès à l’école, telle est l’ambition majeure poursuivie par les organisateurs de la « Nuit de l’enfant ».

Pour le président du parlement des enfants du Burkina Faso, Souaïbou Ba loin, de toute influence d’effet de mode, cette nuit placée sous le patronage de la première Dame est porteuse d’espoirs pour des milliers d’enfants.

Elle s’inscrit dans une logique utilitaire de haute exigence citoyenne. Constatant le faible taux de scolarisation au Burkina Faso, son institution a, depuis sa création en 1997, fait de la scolarisation des enfants, une préoccupation majeure. C’est ainsi que sur fonds propres, l’institution aurait parrainé plusieurs enfants, les sauvant ainsi des affres d’une vie nébuleuse. Devant l’adhésion populaire à cette initiative, le président du parlement des enfants n’a pas caché sa satisfaction. Pour lui, la voix des enfants en difficulté commence à être entendue car par un passé récent, une tentative similaire n’avait pas eu un écho favorable au sein des populations.

La tristesse des enfants fut grande à cette occasion car l’on avait préféré mobiliser des sommes colossales pour soutenir le football qui, de leur avis, était moins prioritaire. Quant au ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Pascaline Tamini, elle s’est félicitée que cette initiative soit celle d’enfants en faveur d’autres enfants. Elle a donc salué les initiateurs et promis que son département ne ménagera aucun effort pour le devenir des enfants.

Représentant le président de l’Assemblée nationale, parrain de cette soirée, M. Oubkiri Marc Yao, premier vice-président de cette institution, a indiqué que cet événement est un moment d’interpellation individuelle et collective sur les problèmes vécus par les enfants au Burkina Faso. « Le combat contre l’analphabétisme et la détresse de vos camarades est un combat noble », a-t-il mentionné dans son adresse aux initiateurs. Il a aussi invité tous les élus nationaux, tous les responsables d’institutions, à contribuer à cette initiative à la hauteur de leurs moyens car c’est pour une bonne cause.

A la suite des différentes allocutions, la place fut laissée aux uns et aux autres de faire parler leurs cours. C’est ainsi que de nombreuses âmes charitables se sont manifestées. En premier, c’est le président du Faso, qui a fait annoncer qu’il prend en charge 2 enfants par province. Chacun des membres du gouvernement présents a annoncé prendre en charge 2 enfants. Le gouverneur de la région du Centre, la BSIC, Smokey, Smarty et Mandoé, Alif Naaba, le groupe parlementaire CDP, la CNSS, etc. ont tous fait parler leur cour en prenant en charge de nombreux enfants, que ce soit au primaire ou au secondaire.

En rappel, la prise en charge d’un enfant au primaire s’élève à 29 000 F et 57 000 F CFA au secondaire. Cela prend en compte tous les frais : l’inscription, les fournitures, les cotisations des parents d’élèves, la cantine scolaire. Un des moments forts de cette soirée fut incontestablement la vente aux enchères à l’américaine d’un maillot dénommé « Merci ».

Le merci des enfants à l’endroit des généreux donateurs. D’un prix de base de 10 000 F CFA, ce maillot a été finalement enlevé par l’équipe du gouvernement, présente, à 275 000 F CFA .

Cette nuit a connu une participation massive d’artistes-musiciens dont Sami Rama, Solo Dja Kabako, la Cour suprême, Smokey etc.

Au terme de la soirée, le président du parlement des enfants a indiqué qu’une synthèse de tous ces dons sera faite et rendue publique dans les tous prochains jours au cours d’une conférence de presse. Au-delà de la soirée, les contributions restent ouvertes chez le président du parlement des enfants au 70 40 46 56.

Ladji BAMA (yacoubama_by@hotmail.com),
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique