LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignements supérieur et secondaire : 13 Collèges et un lycée technique professionnel pour la Région

Publié le vendredi 22 septembre 2006 à 07h21min

PARTAGER :                          

Joseph Paré

Le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique et celui délégué à l’Enseignement technique professionnel ont effectué une visite à Dédougou le samedi 16 septembre 2006.

La tournée des ministres à l’intérieur du pays à la veille de la rentrée scolaire, s’inscrit justement dans le cadre de la préparation de la reprise des activités scolaires et académiques 2006/2007.

A la faveur de cette tournée, les premiers responsables du secteur des enseignements ont examiné l’ensemble les préoccupations des acteurs de terrain afin d’y apporter des solutions.

C’est le lycée privé de Maria Rosa Molas de Dédougou qui a abrité la rencontre entre les ministres, Joseph Paré, Hypolite Ouédraogo et les acteurs de l’éducation de la Région de la Boucle du Mouhoun.

Le ministre Paré a félicité l’ensemble des acteurs de l’éducation pour les résultats fort appréciables.
Il a saisi aussi l’occasion pour dévoiler les ambitions et les projets du gouvernement dans la région. Selon le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, la Région de la Boucle du Mouhoun devrait bénéficier d’ici à trois (3) ans de la construction de treize collèges d’enseignement général (CEG), d’un lycée technique professionnel et celle de la Direction régionale (DR) des Enseignements secondaire de la Boucle du Mouhoun. Et en attendant la réalisation de ces grands chantiers, Joseph Paré a annoncé l’arrivée très prochaine du renforcement logistique au compte de la direction.

Le personnel de la DR sera également renforcé.
Il a également annoncé une éventuelle révision à la baisse, des taxes imposées aux établissements privés.
Quant aux questions de transport et des indemnités de surveillance lors des examens scolaires soulevées par les organisations syndicales, le ministre propose un renouvellement de l’arrêté fixant ces indemnités par le gouvernement.

Aussi a-t-il affirmé, que désormais c’est 5% au lieu de 10% de la cotisation des parents d’élèves qui seront versés au ministère.

Les cinq autres pourcentages resteront aux directions régionales pour permettre d’assurer l’encadrement des acteurs sur le terrain.Abordant l’épineuse question de l’augmentation des frais de scolarité annoncée par l’Union nationale des promoteurs des établissements privés du Burkina, Joseph Paré a rappelé que cette structure est autonome et de ce fait l’Etat ne peut pas lui imposer quelque chose.

« Néanmoins a-t-il affirmé, l’Etat peut demander à cette structure de réaménager ces décisions afin qu’elles ne pèsent pas trop sur les consommateurs moyens ».
Avant de reprendre la route pour Ouagadougou, le ministre a demandé aux directeurs et aux chefs d’établissement de faire preuve d’une gestion saine des ressources financières des établissements.

Oussiéni OUEDRAOGO
AIB/Dédougou

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique