LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le trafic d’enfants : Le comité de coordination dresse son bilan

Publié le vendredi 15 septembre 2006 à 06h12min

PARTAGER :                          

Le comité de coordination du Projet de lutte contre le trafic d’enfants en Afrique de l’Ouest (PACTE) Burkina Faso a organisé le jeudi 7 septembre 2006, à Ouagadougou, une réunion d’information sur l’état de mise
en œuvre dudit projet.

Présenter les réalisations du Projet de lutte contre le trafic d’enfants en Afrique de l’Ouest (PACTE) pour l’année 2005-2006, proposer le plan de travail annuel 2006-2007, partager les expéciences avec les membres du comité, ont été à l’ordre du jour de la rencontre du comité PACTE, tenue le 7 septembre 2006.

Deuxième du genre après celle du 5 avril 2005, la rencontre a vu la participation d’une vingtaine de membres du projet, venus de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Banfora, Dédougou, des ONG et associations. La directrice régionale du projet, Malet Safiatou (venue du Mali) y a fait le déplacement. Les participants se sont imprégnés du contenu du premier rapport annuel du PACTE couvrant la période du 1er avril 2005 au 31 mars 2006. Ce rapport présente l’état d’avancement du projet dans sa phase de développement d’une approche novatrice et originale en faveur des garçons et des filles en migration et à risque d’exploitation et de trafic.

Le document présente également les principales tendances et les principaux résultats et propose une réflexion sur les méthodologies et les approches développées... pour l’atteinte des résultats du projet. Des informations sur des activités de prévention et de protection qui ont été réalisées au Burkina leur ont été livrées.

Ainsi, s’agissant de l’état de la mise en œuvre du projet au Burkina Faso, il ressort du document que plus de 800 enfants dont 550 garçons et 250 filles ont été directement touchés par des activités de protection. Des activités culturelles et de loisirs ont été organisées à l’intention des groupes-cibles du projet.

Plus de 60 activités de sensibilisation ont rejoint les enfants dans les zones d’intervention du projet. Des échanges et discussions qui ont suivi la présentation de celui-ci, ont permis aux participants de faire des suggestions et recommandations. Ils ont suggéré que le volet suivi des enfants interceptés soit pris en compte. La conception d’un outil (dispositif) pour capitaliser les données en matière de lutte contre ce trafic a été également recommandé.

La publication et la diffusion des différentes rencontres du projet ont été proposées. Des recommandations de la première réunion ont été par ailleurs reconduites. Il s’agit entre autres, de la formalisation du comité de coordination au niveau du gouvernement, de la participation de la gendarmerie et de la police aux prochaines rencontres.

Des résultats encourageants

Satisfait des résultats du projet, le directeur de la protection de l’enfant et de l’adolescent, Seydou Ouédraogo, a félicité et encouragé les différents acteurs pour la suite des activités du projet. Il a par ailleurs, réaffirmé l’engagement du ministère en charge de l’Action sociale à soutenir davantage le projet dont la fin est prévue pour mars 2007. Six mois au cours desquels le PACTE, selon sa directrice régionale, Safiatou Malet, va s’atteler à des activités de consolidation des acquis et de plaidoyer auprès des différents partenaires dont Save the children (Aide à l’enfance Canada).

Aïssata BANGRE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique