LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Université de Koudougou : 200 professeurs du secondaire en université d’été

Publié le vendredi 15 septembre 2006 à 06h11min

PARTAGER :                          

La IIIe édition de l’université d’été organisée par l’Université de Koudougou a ouvert ses portes, le lundi 11 septembre à Koudougou. Ils sont deux cents (200) professeurs de trois disciplines (français, anglais et allemand) à s’inscrire pour cette troisième édition qui durera du 11 au 20 septembre.

L’université d’été 2006 est une formation continue d’une dizaine de jours qui va permettre aux participants, tous des professeurs littéraires, de fourbir leurs armes académiques au contact d’encadreurs pédagogiques de l’enseignement secondaire et universitaire.

Et cela à travers des cours d’approfondissement disciplinaire et des activités de transposition didactique. Ainsi, chacune des disciplines retenues mènera la réflexion autour de thèmes spécifiques en phase avec les grandes innovations pédagogiques de l’heure en vue de mieux outiller les enseignants pour l’amélioration de leurs pratiques de la classe. Mieux, l’université d’été 2006 offre l’occasion d’échanger entre enseignants sur leurs expériences respectives en vue de s’enrichir mutuellement.

La cérémonie d’ouverture a vu la présence de nombreuses personnalités du monde enseignant et politique dont entre autres, le gouverneur de la région du Centre-Ouest et la présidente de l’Université de Ouagadougou, le professeur Bila Gérard Segda, président de l’Université de Koudougou. Celui-ci a saisi l’opportunité pour exprimer sa reconnaissance à tous ceux qui ont concouru à la tenue effective de cette troisième édition. Il a rendu hommage aux participants qui, sans attendre une éventuelle prise en charge, ont accepté de payer pour leur participation à la formation.

Quant à M. Robert Foro, conseiller technique du ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique représentant son ministre, il a indiqué dans son discours d’ouverture que cette activité est importante pour l’Université de Koudougou qui répond ainsi à sa vocation initiale, mais l’est davantage pour le système éducatif burkinabè car elle s’inscrit dans sa recherche constante de la qualité. Il a par conséquent, salué l’initiative prise par l’Université de Koudougou d’instaurer l’université d’été et les efforts fait, chaque année, pour réunir les moyens nécessaires à sa tenue.

Selon le conseiller technique, M. Rober Foro, l’université d’été qui est une formation continue est un véritable coup de fouet donné à la qualité de l’enseignement secondaire et partant à celle de l’enseignement supérieur. En marge de la cérémonie d’ouverture, il a été procédé au lancement officiel des grandes conférences de l’Université de Koudougou.

C’est le professeur Amadé Badini, maître de conférence à l’Université de Ouagadougou qui a donné la première communication en l’endroit des participants sur le thème : « Décentralisation et politique éducative au Burkina Faso : enjeux, stratégies et perspectives pour un système éducatif d’excellence ».

François KABORE
AIB/Koudougou

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique