LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Aide à la scolarisation des enfants défavorisés : Le Burkina a son premier Téléthon

Publié le mercredi 13 septembre 2006 à 07h30min

PARTAGER :                          

La Société burkinabè de prestation de service, Africom, a procédé le 9 septembre 2006 au lancement de la première édition de son téléthon visant à promouvoir l’éducation des enfants défavorisés.

C’est parti pour le téléthon de Africom. Le diner-gala organisé pour son lancement a réuni des personnalités venues d’horizons divers : monde des affaires, éducation, show biz...

Africom vise par cette opération, à collecter des fonds afin de les reverser au ministère en charge de l’Education au profit des enfants défavorisés. Ainsi, la population est invitée à faire des appels au 3002 ou au 3017 ou encore envoyer au 3004 des SMS du 9 septembre au 9 octobre 2006 pour profiter, non seulement des prestations de l’Africom, mais aussi contribuer par la même occasion à l’éducation des enfants déshérités.

Ces prestations concernent des informations sur les pharmacies de garde, les arrivées/départs des avions, les demandes et offres d’emploi, l’emplacement des cliniques, des maisons en location ou en vente... Sur chaque appel, Africom reverse 25 ou 50 FCFA au ministère de l’Education de base. « L’Africom, l’un des premiers centre d’appel téléphonique du Burkina fait de la valeur ajoutée et ne cherche pas de l’argent dans le social : si la moitié des 12 millions de burkinabè fait un appel, c’est beaucoup d’argent qui sera collecté pour promouvoir l’éducation des enfants défavorisés », a soutenu le directeur général de Africom, Kader Cissé.

Les clients, en appelant plusieurs fois à ces numéros pourront gagner des lots, notamment des portables, des cartes bancaires, des moto JC (chaque semaine) et des super lots, dont une villa Azzimo, un billet d’avion Ouaga-Paris-Ouaga et Ouaga-Casablanca-Ouaga en fin de téléthon. Entre deux verres de champagne, les invités d’un soir étaient appelés à souscrire sur une fiche où ils s’engagent à payer des kits scolaires (7 500 FCFA l’unité) pour des enfants défavorisés. Des personnes et des entreprises se sont prononcés : le Zonta club prend en charge 10 enfants, Mme la présidente de l’Université (20 enfants), Certaines personnalités du monde économique burkinabè, Mahamadi Sawadogo du groupe Pétrofa, Eddy Komboïbo, Lassina Diawara PCIA de la MABUCIG prennent en charge chacun 100 enfants...

D’où la satisfaction du directeur général de Africom Kader Cissé : « Plus de 800 kits scolaires en une nuit, ça promet ». Un bon plateau d’artiste a agrémenté la soirée. Djata Illébou, « défenseuse de l’orphelin », Jean Claude Bamogo et les artistes ivoiriens Bailly Spinto et la charmante Bétika ont communié avec le public. Au-delà de sa prestation, l’artiste ivoirienne Bétika a fait parler son cœur en donnant à Africom cinquante mille (50 000) FCFA au profit des enfants « laissés pour compte ».

Quant à la marraine de la 1re édition de téléthon, Mme Odile Germaine Nacoulma, présidente de l’Université de Ouagadougou et aux ministres en charge des TIC, de l’Education, ils se sont tous réjouis de l’initiative de Africom. « La révolution numérique est incontournable. Dans tous les secteurs d’activités. Les TIC sont devenus un levier du développement, un moyen de réduction de la pauvreté.

L’opération de Africom, tout en créant un cadre qui permette au citoyen de se distraire va permettre au milliers d’enfant d’aller à l’école », a précisé le ministre en charge de TIC, Joackim Tankoano, avant de souhaiter que d’autres entreprises emboîtent le même pas pour le bonheur des enfants déshérités.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique