LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Deux sœurs en Christ se disputent à cause d’un homme à l’église

Publié le jeudi 24 août 2006 à 07h09min

PARTAGER :                          

L’histoire se passe dans l’un des nombreux temples situés dans un quartier périphérique de Bobo-Dioulasso. Même si notre pays est loin de la situation de certains pays de l’Afrique centrale qui ont de multitudes de sectes qui se créent à tout bout de champ, force est de reconnaître que de plus en plus, on voit pousser çà et là des églises avec chacune des fidèles et des méthodes qui diffèrent...

Par ces temps qui courent, il n’est pas facile pour certaines femmes d’avoir des maris. Il y en a qui en trouvent mais qui n’en veulent pas, ça c’est connu ; mais il existe une grande majorité qui en cherchent par tous les moyens. C’est le cas de ces deux voisines qui sont fonctionnaires. Elles rêvent d’avoir un mari mais comment faire ?

La première est une fervente religieuse qui fréquente une église située côté zone non lotie. Elle est tombée amoureuse d’un frère en Christ avec qui elle a lié une amitié sincère et respectable. Elle n’a pas dévoilé son amour au monsieur sur le champ. Elle s’est dite que le moment viendra où c’est peut-être le monsieur qui va faire le premier pas. Cet espoir la faisait vivre sur un nuage. Cela s’est alors répercuté sur son humeur et sa joie de vivre. Sa voisine qui a remarqué ce brusque changement en elle a demandé à comprendre.

Elle expliqua l’histoire à sa camarade en l’invitant de venir avec elle dans cette église, peut-être qu’elle aussi aura la chance de se trouver un homme. Le même soir, elles se sont rendues ensemble à l’église en question. La nouvelle fidèle fut présentée au pasteur qui lui prodigua quelques conseils afin qu’elle « prenne le Christ avec ses deux mains ».

La dame amoureuse n’eut pas le temps de présenter son homme à sa voisine quand commença la séance de prière. Pendant que le pasteur prêchait la bonne parole, la nouvelle arrivée et un monsieur ne cessaient de s’échanger des regards très soutenus. C’était le coup de foudre. A la fin de la séance de prière elle s’empressa de remercier sa voisine en lui expliquant qu’elle venait de profiter des merveilles du Christ parce qu’elle venait ainsi de trouver l’homme de sa vie. « C’est lui ou rien » s’écria-t-elle. Aussitôt, le monsieur en question fit son apparition.

Elle s’empressa de s’approcher du monsieur et sans faux-fuyant lui déclara son amour. Celui-ci comme hypnotisé accepta sans la moindre hésitation. Elle se tourna alors pour montrer son homme à sa voisine quand celle-ci se mit à pleurer.
L’homme en question était son amour secret. Elle se mit à traiter sa voisine de voleuse de mari. Cette dernière qui ne comprenait rien demanda au monsieur si elle était sa femme. La réponse fut négative.

La bonne dame fondit en larmes et disparut. C’est alors que le monsieur expliqua à sa nouvelle dulcinée qu’en fait, ils étaient de simples bons amis d’église pas plus.
Cette situation n’a pas pu compromettre le coup de foudre qui venait de les unir. L’autre femme a fini par changer d’église. Elle refuse depuis d’adresser la parole à sa voisine qui elle ne fait que savourer son nouvel amour. C’est un membre du grin, un fidèle de cette église qui a rapporté ainsi cette histoire. Inutile de vous dire que les débats furent houleux et les avis partagés.

Certains accusent le monsieur qu’ils présentent comme un DON JUAN des églises. Ils affirment que même si la bonne dame ne lui avait pas déclaré son amour, il devait comprendre qu’elle le voulait. En affirmant qu’ils n’étaient que de simples amis, l’homme a démontré combien il était inhumain. Il a ainsi blessé la pauvre dame au profit de sa camarade qui est certainement plus belle. Pour eux, dès qu’il trouvera une autre plus belle, il n’hésitera pas à balancer la voisine.

Pour les autres par contre, le monsieur n’a rien fait de mal. Il n’a fait que suivre son cœur. Soit on aime, soit on n’aime pas. Ils affirment que c’est le Christ qui les a unis et que personne ne devra chercher à les séparer. Si le monsieur aimait vraiment la première dame, il n’allait pas tourner, il allait le lui dire. Une troisième voix au grin s’en est prise aux églises qui poussent un peu partout et qui ne font pas ce qu’elles devront faire. Les pasteurs utilisent parfois ces lieux comme des agences matrimoniales. Ce qui est souvent déplorable, c’est qu’à ce rythme, il y a des esprits malins qui à la fin, auront fait le tour de toutes les femmes de leur église. Après cette ronde, ils se retirent et se retrouvent dans une autre église et le cycle se poursuit.
Vraiment les hommes n’ont pas peur de Dieu.

Mais en fait quels sont les critères pour ouvrir une église ? Difficile à répondre pour les profanes que nous sommes. C’est vrai que les voies du Seigneur sont difficiles à pénétrer pour tout le monde, mais de grâce soyons un peu réaliste. On peut avoir des maris et des épouses dans une église, mais leur rôle ce n’est pas cela. L’Eglise c’est la maison du Seigneur alors doucement pour les histoires de cœur.

L’histoire ne dit pas si la première dame a fini par avoir une âme sœur dans une église ou dans un autre lieu quelconque...

Pour finir, il y a un membre du grin reconnu pour sa piété qui a mis en garde tout le monde sur le risque de discuter autour de la religion. « Cela est un domaine strictement réservé aux chefs religieux », a-t-il dit.
Il a demandé en bon religieux, que le Seigneur nous pardonne au grin car nous ne savons pas ce que nous faisons. Certains plus sensibles ont adhéré à ce discours en demandant pardon au Seigneur pour les éventuelles mauvaises paroles qu’ils ont tenues.

Les plus pragmatiques, par contre trouvent cela anormal. Pour eux, Dieu a créé l’homme à son image. Il doit donc réfléchir, discuter et poser des questions pour comprendre les choses.

« Quand c’est bon, on le dit ; quand ce n’est pas bon on le dit », ont-ils dit pour paraphraser le groupe Yeelen.

“Le petit fakir toujours dispo”

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique