LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vacances Civipax 2006 : Cultiver l’amour du civisme au sein de la jeunesse

Publié le jeudi 10 août 2006 à 06h39min

PARTAGER :                          

Anselme Siméon Sanou

Le Centre général Aboubacar-Sangoulé-Lamizana d’éducation de la jeunesse au civisme, à la paix et au leadership de Ouagadougou, Citoyens du monde/Burkina Faso (CIVIPAX) organise du 7 au 12 août 2006 des activités de sensibilisation et d’éducation des élèves, étudiants et jeunes en vacances dans la ville de Ouagadougou sur le civisme et la culture de la paix.

Le jeunesse constitue la richesse la plus précieuse et l’avenir de la nation. C’est ainsi que les acteurs de développement les investissent comme fondement de croissance et de performance. En lançant officiellement vacances Civipax 2006 pour la première fois, les organisateurs nourrissent l’ambition d’offrir à la jeunesse, pendant une semaine, des activités culturelles, touristiques et distractives à des fins pédagogiques lui permettant « de s’informer, d’apprendre, de se former, de découvrir et de s’amuser ».

En effet, vacances Civipax 2006, sous le patronage du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme Mme Aline Koala, a, à son menu, des conférences publiques, des visites, des rencontres avec le Mogho Naaba Baongho et le professeur Joseph Ki Zerbo, un match de football et une soirée dansante comme bouquet de clôture.

Le directeur exécutif du centre Civipax Anselme Siméon Sanou a noté que « notre président à tous, le président du Conseil permanent de citoyens du monde/Burkina Faso, Antoine Sanon, en plaçant comme objectif de cette structure la promotion d’une culture de paix, nous a invités et nous invite toujours à mettre en pratique ces idéaux auxquels nous avons tous librement adhéré ».

En demeurant, le 1er vice-président du Conseil d’administratif de Civipax, Seydou Zagré reconnaîtra que malgré les efforts déployés par l’ensemble des institutions de l’Etat et de la société civile afin de créer un environnement favorable à l’engagement et à la participation effective aux efforts de développement, force est de constater que des capacités d’analyse, d’action et de prise en charge de la jeunesse sont loin d’être optimale.

En effet, a-t-il poursuivi, « cette jeunesse et même les cadres sont en proie à un désarroi face à l’actualité et à l’avenir en raison des problèmes sociaux et culturels ». C’est pourquoi, il s’est réjoui de l’initiative de la direction exécutive du centre qui répond à cette double préoccupation des jeunes et des personnes ressources. « La qualité des administrateurs ne laisse pas de doute quant à leur engagement qui fera de ce centre un cadre de référence », a souligné M. Zagré.

Le secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, Désiré Conombo qui représentait son ministre de tutelle, a indiqué que Civipax entend, dans ses limites, apporter sa modeste contribution à la résolution des problèmes que vit la jeunesse. Toute chose qui rencontre l’assentiment des plus hautes autorités du Burkina Faso et plus précisément celui du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme. M. Conombo a invité la jeunesse à s’investir pleinement dans cette manifestation vacances Civipax 2006.

Charles OUEDRAOGO
N. Paul SAWADOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique