LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Droits humains : un plan d’action de quatorze projets

Publié le mercredi 2 août 2006 à 07h23min

PARTAGER :                          

Un atelier a été organisé du 26 au 28 juillet 2006 à Ouagadougou par la Commission nationale des droits humains (CNDH) au profit de ses membres. A l’issue de la rencontre un Plan d’action provisoire 2006-2010 a été adopté.

La Commission nationale des droits humains (CNDH) vient d’adopter provisoirement son Plan d’action 2006-2010. Cela s’est fait au cours d’un atelier qui a réuni du 26 au 28 juillet 2006 les membres de la commission à Ouagadougou. Au titre du plan quinquennal les participants ont en effet retenu quatorze (14) projets. Ils sont pour l’essentiel, relatifs au renforcement des services et du personnel de la CNDH, l’équipement et l’informatisation des services, la formation continue des membres et du personnel de la commission, la publication des rapports et des textes fondamentaux, le renforcement des capacités des organisations de la société civile et des acteurs de projets de développement.

A ces projets de base, les participants à l’atelier ont suggéré la prise en compte de la situation pénitentiaire et celle des filles domestiques. Chacun des projets adoptés participera de manière spécifique à l’atteinte des objectifs de la CNDH. Il s’agit notamment de rendre la commission plus visible, active et surtout efficace dans sa contribution à la promotion et la protection des droits humains au Burkina Faso. A la fin de l’atelier le Pasteur Flavien Tapsoba, président de la sous-commission droits spécifiques a, au nom du président de la CNDH, François de Sales Bado, exprimé sa satisfaction.

Il s’est félicité de la ponctualité, du sérieux et de la participation sans réserve dont ont fait preuve les participants durant les soixante-douze (72) heures de travaux.

Toutefois, a-t-il reconnu, le chemin reste encore long entre l’adoption d’un plan d’action et sa mise en œuvre.

C’est pourquoi il a émis le vœu que : « les projets conçus ne restent pas lettres mortes mais puissent se concrétiser et assurer une meilleure promotion et protection des droits humains.. ».

Pour ce faire, il dit attendre l’appui technique et financier de l’Etat et du gouvernement burkinabè ainsi que celui d’autres partenaires.

En réponse à cet appel, l’inspecteur technique Lassina Koussoubé du ministère de la Promotion des Droits humains, représentant son ministre, s’est voulu rassurant.

Le ministre prend fait et cause pour la CNDH, a-t-il laissé entendre. Il a aussi affirmé la disponibilité et le soutien inébranlable du ministère, voire du gouvernement pour la réalisation du Plan d’action 2006-2010 de la CNDH.

Tout comme le Pasteur Tapsoba, il a souhaité que ledit plan d’action suscite l’accompagnement d’autres partenaires techniques et financiers. Mais avant tout début de mise en œuvre, le Plan d’action élaboré et adopté provisoirement sera soumis très prochainement à l’Assemblée générale des membres de la CNDH.

Koumia Alassane KARAMA (karamalass@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique