LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Diocèse de Diébougou : Mgr Der Raphaël Kusièlé Dabiré installé

Publié le mardi 27 juin 2006 à 08h45min

PARTAGER :                          

Mgr Der Raphaël Kusièlé Dabiré

L’ordination épiscopale et l’intronisation de Monseigneur Der Raphaël Dabiré ont eu lieu samedi 24 juin 2006. Des milliers de fidèles chrétiens ont vécu l’événement à la paroisse cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Diébougou.

Les fidèles chrétiens de l’Eglise-Famille de Dieu au Sud-Ouest du Burkina Faso ont un nouvel évêque en la personne de Mgr Der Raphaël Kusièlé Dabiré. Nommé évêque de Diebougou le 03 avril 2006 en remplacement de Mgr Jean-Baptiste Somé évêque émérite, Mgr Der Raphaël Kusièlé Dabiré a été officiellement installé sur son trône de pasteur par le Nonce Apostolique, Mgr Mario Roberto Cassari.

Mais avant son installation, il a été d’abord consacré évêque par les évêques Jean-Baptiste Somé, Anselme Sanon (Bobo) et Paul Ouédraogo (Fada-N’Gourma).
La liturgie consécratoire s’est faite au cours d’une messe dominicale où étaient présents 23 évêques du Burkina Faso et de la sous-région, 227 prêtres et une foule nombreuse de laïcs.

Au rythme des chants et aux sons des balafons et tambours, ils ont loué Dieu pour sa grande merveille : le don d’un nouvel évêque et fils de la région. Les autorités politiques et administratives ont fortement marqué de leur présence ce moment de communion fraternelle.

Der Raphaël Kusièlé comme Zachée

Après la liturgie consécratoire officiée par Mgr Jean-Baptiste Somé, litanie des Saints, imposition des mains, le nouvel évêque a reçu ses insignes de nouveau pasteur du diocèse de Diébougou. Il s’agit de l’Evangile, de la bague, de la mirte, de la crosse. Ceux-là devront lui rappeler et rappeler également aux fidèles chrétiens dont il a désormais la charge sa mission de rassembleur, d’apôtre du Christ devant ramener à lui son troupeau.

Selon Mgr Jean-Baptiste Somé, cette messe d’ordination qui coïncide avec la fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste n’est pas le fait du hasard. Pour lui, l’Evangile selon Saint-Luc (Luc 1, 57, 66-80) proclamé ce jour fait cas du récit de Zachée, celui dont l’envie de voir Jésus a poussé à monter sur un sycomore.

Dans un esprit de parallélisme, il a signifié que Mgr Der Raphaël Somé a été choisi par Dieu à la manière de Zachée. D’où l’idée de baptiser le lieu de la cérémonie, « la place du sycomore ». Et d’ajouter que désormais, « l’évêque doit descendre de l’arbre des vies humaines pour marcher sur la voie de la vérité, de l’humilité, abandonner son ethnie de jeune Dagara pour aimer et défendre tout le monde ».

Selon toujours les propos de l’évêque sortant, Mgr Der Raphaël doit tout mettre en œuvre pour maintenir une union sacrée avec le Christ car son nouveau statut lui incombe une exigence de conduite exemplaire. L’évêque, parce qu’il incarne pour une génération et un temps donné la mémoire fidèle de l’Eglise se doit toujours de susciter le sens de l’Eglise universelle, et des vocations.

De la devise du nouvel évêque

Mgr Der Raphaël Kusièlé Dabiré s’est alors choisi une devise épiscopale pour sa mission future : au nom du fils de Marie, lève-toi et marche ». C’est une paraphrase à dimension morale, des actes des apôtres où Saint Pierre a fait marcher un infirme au nom de Jésus Christ.

Renvoyé au cas du nouvel évêque, cela dénote de son ambition de contribuer à améliorer les conditions matérielles et spirituelle des habitants du Sud-Ouest. Il s’agit d’une interpellation prophétique, d’un défi historique, pastoral à relever et un cri du cœur épiscopal en vue d’une autoprise en charge sur tous les plans, sans dichotomie, entre évangélisation et développement dans une vision d’amour intégral de Dieu et de l’homme.

La vision intégrale de l’homme du Sud-Ouest est d’ailleurs visible dans les armoiries du nouvel évêque : la croix de Jésus Christ, les fruits spécialités de la région, l’anneau symbolisant la vie pastorale du diocèse la Bible, livre sacré de la révélation du mystère de Dieu et la Croix au milieu de son cadre naturel de vie.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

P.-S.

Voir le site de l’Eglise du Burkina : http://www.egliseduburkina.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique