LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Association professionnelle des secrétaires du Burkina : S’adapter aux exigences du moment

Publié le mardi 27 juin 2006 à 08h39min

PARTAGER :                          

L’Association professionnelle des secrétaires du Burkina (APSB) a organisé le samedi 24 juin 2006 une session de formation à l’intention de ses membres. La session qui n’a duré que la matinée a regroupé près d’une soixantaine de secrétaires de tous les niveaux, à la Maison de la femme à Koulouba à Ouagadougou.

L’Association professionnelle des secrétaires du Burkina (APSB) est très soucieuse, pas seulement des conditions de travail de ses membres, mais surtout de leur efficacité au sein des entreprises où elles exercent. Aussi organise-t-elle régulièrement des sessions pour renforcer leurs capacités. C’est pour rester dans cette logique que l’APSB, à travers sa section provinciale du Kadiogo, a une fois de plus organisé une session de formation qui a regroupé près d’une soixantaine de ses membres, samedi 24 juin 2006 dans la matinée à la Maison de la femme à Koulouba.

« Développer votre potentiel relationnel pour une collaboration plus efficace » a été le thème de la formation assurée par Mme Rita Cissé, professeur de techniques en secrétariat. Pour la présidente de la section provinciale de l’APSB du Kadiogo, Mme Elisabeth Sawadogo, le thème de la formation se révèle d’une importance capitale. « Notre métier évolue et les attentes des employeurs ne sont plus les mêmes et leurs nouveaux modes de management impliquent une transformation de notre fonction.

Il nous faut pour cela nous former afin de nous adapter en permanence à leurs besoins... », soulignera la présidente de la section provinciale du Kadiogo. La secrétaire est, selon elle, la vitrine de l’entreprise et par conséquent elle se doit d’être accueillante. Et compte tenu de cette place qu’elle occupe au sein de l’entreprise, la secrétaire doit, à l’en croire, savoir écouter, communiquer et être ouverte.

Dans l’exposé que la formatrice a fait aux participantes, ces aspects y ont occupé une grande place. Il est parfois utile pour la secrétaire, selon elle, d’écouter les opinions des autres pour pouvoir s’améliorer. « Vous devez vous servir de l’opinion des autres pour vous corriger... Ne vous attendez pas à ce que les gens réfléchissent comme vous... Vous devez être ouvertes et savoir accepter les critiques... », a souligné entre autres la formatrice aux participantes.

La présidente de la section provinciale du Kadiogo a exhorté les membres à prendre part activement aux débats qui ont suivi l’exposé de la formatrice.

Etienne NASSA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique