LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignement secondaire : 68 034 candidats à l’assaut du BEPC

Publié le jeudi 15 juin 2006 à 06h53min

PARTAGER :                          

L’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) débute ce 15 juin 2006 sur toute l’étendue du territoire. Les candidats au Brevet d’études professionnelles (BEP), et à certaines options du Certificat d’aptitudes professionnelles (CAP) sont dans les salles d’examen depuis le 13 juin.

Seuls ceux des CAP commerciaux commenceront leur examen plus tard, c’est-à-dire le 4 juillet. L’augmentation des effectifs, l’amélioration de la prise en charge des examinateurs, des innovations dans l’organisation pratique de ces examens sont autant d’éléments qui caractérisent la session 2006 des examens du secondaire.

L’Office central des examens et concours du secondaire (OCECOS) a enregistré cette année 68 034 candidats au BEPC dont 38 126 garçons et 29 908 filles. Ce chiffre global se compose de 51 422 élèves et de 16 612 candidats libres. Les effectifs de cette année ont augmenté de 11 564 soit 20,48% par rapport à ceux de 2005. Les candidats du BEPC sont répartis dans 219 jurys dont 59 centres principaux et 171 centres secondaires.

Les examens techniques (BEP et CAP) pour leur part mobilisent 15 298 candidats dont 6 951 garçons et 8 347 filles. Les effectifs de ces examens techniques ont également subi une augmentation de l’ordre de 12 ,30% par rapport à ceux de l’année dernière. Les candidats sont répartis dans 38 jurys dont 17 pour le CAP et 21 pour le BEP.

La présente session mobilise par ailleurs 3 738 correcteurs, 3 185 surveillants au premier tour et 1936 au second tour. En outre, 1 802 salles sont retenues pour le premier tour et 996 salles pour le deuxième tour.

Selon M. Didace Gampiné, Directeur général de l’OCECOS, les examens se dérouleront dans de bonnes conditions dans la mesure où les suggestions et critiques des différents partenaires de l’éducation ont été prises en compte pour le bon déroulement de la présente session. Autrement dit, le problème d’insuffisances ou de l’arrivée tardive des sujets a été résolu. Toutes les directions régionales ont reçu à temps les cantines contenant les épreuves et le matériel des examens. L’OCECOS va plus loin en introduisant pour la présente session les fiches de tables, qui permettront de lutter contre la substitution des candidats. Ces fiches portent une photographie et l’identité complète du candidat.

L’OCECOS a introduit également la fiche de renseignements qui facilite la tâche aux directeurs régionaux dans le choix des correcteurs, des membres de jurys et des surveillants.

Le fait majeur de cette session est l’amélioration des indemnités servies aux différents intervenants dans les examens de fin d’année du secondaire. En effet, selon le nouvel arrêté (N° 2006-072 du 5 mai 2006) fixant les taux des indemnités diverses afférentes à l’organisation de l’examen du baccalauréat et des examens de l’enseignement secondaire, et signé conjointement du ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, et du ministre des Finances et du Budget, la prise en charge des participants résidents est comptée désormais pour toute la durée de la session, selon les différentes spécialités et les différents examens, et non plus pour les jours effectifs de travail comme stipulé dans l’ancien arrêté.

L’amélioration de cette indemnité, tout comme d’autres types d’indemnités, parmi lesquelles l’indemnité servie aux membres des commissions de choix des sujets, est le fruit des négociations de ces derniers mois entre les syndicats (SNESS et SYNTER) et le ministère de tutelle.

DCPM-MESSRS

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique