LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Education des filles : Les Etats-Unis offrent six milliards F CFA

Publié le mercredi 14 juin 2006 à 07h03min

PARTAGER :                          

Dans le souci d’offrir plus d’opportunités d’accès à l’éducation aux enfants, particulièrement aux filles, "Plan-international Burkina" a procédé lundi 12 juin 2006 à Koutoula Yarcé, dans la province du Sanmatenga. au lancement national du projet "Bright".

Plan internationa Burkina", en collaboration avec le ministère en charge de l’éducation, l’ambassade des Etats-Unis, le Catholic Relief services (CRS), le FAWE, et l’association "Tin Tua", a mis en exécution le projet "Bright". Le projet consiste essentiellement à la réalisation de cent trente-deux (132) complexes scolaires, dans dix (10) départements du Burkina Faso, sur financement du "Millennium Challenge Account" (MCA).

Le projet "Bright" poursuit les objectifs suivants : promouvoir la scolarisation des filles dans dix (10) provinces où le taux d’achèvement de la scolarité est faible (Banwa, Gnagna, Komondjari, Namentenga, Seno, Tapoa, Sanmatenga, Yagha), accroître le taux d’inscription des jeunes filles de 3% dans chacune des dix (10) provinces, et augmenter la présence des jeunes filles à au moins 86% dans chacune des nouvelles écoles implantées.

"Ce projet est un don du peuple américain au peuple du Burkina Faso", a souligné Son Excellence Jeanine Jackson, ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso.

D’un coût total d’environ six (6) milliards de francs CFA, ce projet est financé par le MCA, à travers l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Le MCA est un mécanisme du Millennium Challenge Corporation (MCC), agence d’aide au développement créée en 2002 par le président George W. Bush.

La réalité du projet, précise Mme le ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Odile Bonkoungou, "traduit l’excellence de la coopération entre le gouvernement du Burkina Faso et celui des Etats-Unis d’Amérique". Elle a, par ailleurs, invité les différentes structures éducatives, les parents d’élèves, les mères éducatives, à souscrire à l’éducation des filles et à leur maintien dans le système éducatif.

Le représentant-résident de Plan-Burkina James Foster a, quant à lui, réitéré son engagement personnel envers ce projet, surtout en faveur de l’éducation de la jeune fille africaine.

S. Gladys OUEDRAOGO
(Stagiaire)


Apport du projet "Bright pour l’éducation au Burkina Faso

* 132 complexes scolaires soit :
- 396 salles de classe
- 396 logements de maîtres
- 132 forages
- 132 cantines scolaires
- 9 900 tables-bancs
- 264 blocs de latrines
- 258 enseignants et encadreurs formés
- 7 920 mères éducateurs alphabétisées
- 23 703 élèves dotés en manuels
- 23 703 élèves dotés en fournitures scolaires
- 20 enseignantes méritantes récompensées
- 400 tonnes de vivres en ration sèche pour les filles.
- 33 bissongo.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique