LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Assises criminelles : Les avocats mécontents

Publié le mardi 13 juin 2006 à 08h04min

PARTAGER :                          

Prévue pour démarrer hier lundi 12 juin, l’audience de la session de la chambre criminelle de la cour d’appel de Ouagadougou a été reportée sine die. Les avocats notamment sont mécontents de l’organisation de ces assises.

Aux environs de 8 h, seules quelques personnes étaient dans la salle d’audience. Et pendant une heure d’horloge, les juges et les avocats se faisaient attendre. C’est ainsi que dans les couloirs du palais, on apprend les "robes noires" ne veulent pas plaider à ces assises, particulièrement ceux qui ont été commis d’office. La pomme de discorde avec la cour d’appel serait la mauvaise organisation. Parmi les griefs, on citerait la mise à la disposition tardive des dossiers, lesquels comporteraient d’ailleurs de nombreuses erreurs matérielles.

C’est probablement ce que le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Barthelemy Kéré accompagné de ses confrères concernés, est allé dire de vive voix au président de la cour d’appel de Ouagadougou, Sibila Franck Compaoré et au procureur général, Abdoulaye Barry. L’information du report des assises nous sera d’ailleurs donnée par ce dernier qui a reconnu les difficultés tout en évitant de donner les détails. "Revenez demain, je dois faire le point avec mes collaborateurs" nous a répondu le P.G., tendu quand nous l’avons rencontré dans son bureau.

Quid de la réaction des avocats ? Mises à part les informations glanées ça et là, le bâtonnier Me Barthélémy Kéré n’a pu nous donner sa version des faits. En attendant que les assises criminelles soient reprogrammées, les personnes (elles sont au nombre de 40) désignées pour composer le jury, faisaient le pied de grue devant le bureau du P.G., par rapport aux questions de prise en charge. Plusieurs d’entre elles sont en effet venues des provinces de l’intérieur du Burkina. En rappel, ces assises criminelles devaient examiner 25 dossiers de crimes, impliquant 34 accusés, dont celui de Michel Congo, jeune journaliste sauvagement assassiné le 21 octobre 2001.

Par D. Parfait SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique