LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fête des Mères : Les Libanaises offrent un moulin aux femmes de Zoetgomdé

Publié le mardi 6 juin 2006 à 06h15min

PARTAGER :                          

Le lundi 29 mai 2006, l’Association des femmes libanaises à Ouagadougou a offert un moulin à leurs sœurs du village de Zoetgomdé, dans la province du Boulkiemdé.

Les femmes du village de Zoetgomdé dans le Boulkiemdé n’oublieront pas cette journée du 29 mai 2006, lendemain de la tête des mères. En effet, pour magnifier et faire honneur à la mère, l’Association des femmes libanaises, cette année, a décidé d’offrir un moulin aux femmes de Zoetgomdé. Cette marque de solidarité envers la femme rurale est une initiative qui vise à soulager tant soit peu les femmes des charges domestiques.

La délégation des femmes libanaises qui s’est rendue dans le village au contact de leurs sœurs du Burkina dans sa réalité originale, a voulu se faire concrète. Elle est arrivée dans la matinée, suivie d’un véhicule chargé du paquetage du moulin et de tous ses accessoires. La délégation des femmes libanaises a été accueillie par la population avec à sa tête, le chef de Konkistinga, Naba Baongo.

Les donatrices ont bien voulu remercier cette autorité coutumière qui s’est impliquée dans la mobilisation des femmes. C’est à l’issue d’une cérémonie fort sympathique que les femmes ont échangé avec leurs visiteuses. Ce fut un moment de joie exprimée à travers danse et chants. Les Libanaises ont même esquissé des pas de danse « Warba » dans une ambiance bien plaisante. Ensuite, elles se sont entretenues avec les femmes et ont expliqué la portée de leur geste.

Il s’agissait pour les femmes libanaises dont certaines résident au Burkina depuis près de 30 ans de contribuer à travers leur association, à l’épanouissement de la femme. C’est ainsi qu’en 2005, leur contribution est allée au village de Yada, dans le département de Kayao. Elles ont souhaité que l’aide puisse soulager leurs sœurs et elles ont exprimé leur satisfaction, vu la mobilisation des femmes malgré leurs occupations. En réplique, les femmes ont remercié leurs visiteuses de marque et les ont rassurées de la bonne utilisation du moulin.

Tout le village a exprimé sa reconnaissance aux femmes libanaises et le Naba Baongo de Konkistinga, entouré des notables de sa cour a reçu les donatrices pour des échanges de courtoisie. Elles ont exprimé leur attachement à la richesse traditionnelle à travers le chef de canton. Il faut préciser que l’association, afin d’accélérer l’implantation du moulin, a offert de l’argent et des céréales pour le premier essai. Ils ont mis à la disposition des femmes, des tôles pour la maisonnette.

C’est dans une ambiance de reconnaissance et de satisfaction que les femmes libanaises et celles de Zoetgomdé se sont dit au revoir.

Augustin KABORE(Collaborateur)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique