LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée mondiale sans tabac : 25 % des jeunes burkinabè seraient des fumeurs

Publié le jeudi 1er juin 2006 à 08h14min

PARTAGER :                          

Au Burkina Faso comme dans la plupart des pays en développement, la situation sanitaire est caractérisée par une recrudescence de certaines maladies à potentiel épidémique (méningite, choléra...) et la persistance de certaines endémo-épidémies (paludisme...).

A ces pathologies, il faut ajouter certains fléaux comme le tabagisme qui touche entre 18 et 25 % des jeunes. Ce fléau à caractère épidémique sévit dans nos pays avec des conséquences multiples et dévastatrices sur l’économie et la santé des populations.

Selon les estimations de l’OMS en 2002, le tabac a tué 6 personnes dans le monde par minute ; ce qui équivaut au décès de 4,5 à 5 millions de personnes pour la même année. Selon toujours les mêmes estimations, le nombre total de décès imputables au tabac atteindra 10 millions par an d’ici 2020 dont 1/3 proviendrait des pays en développement.

Le tabac n’engendre pas que des conséquences d’ordre sanitaire ; il est à la base de beaucoup d’autres problèmes dont la pauvreté. En effet, selon un rapport de l’OMS, dans de nombreux pays et en particulier les pays en développement, la majorité des personnes qui consomment le tabac est pauvre. Leur accoutumance à la nicotine les oblige à dépenser de l’argent pour le tabac, les privant ainsi de précieuses ressources qui devraient servir à satisfaire des besoins essentiels.

Pour freiner cette épidémie, diverses actions sont menées tant au niveau national qu’international. C’est dans cette dynamique que se situe la commémoration de la Journée Mondiale Sans Tabac qui a lieu les 31 Mai de chaque année. Cette journée a été institutionnalisée pour amener la communauté nationale et internationale à prendre conscience du phénomène et à s’investir dans la lutte pour protéger les générations actuelles et futures de ce poison mortel.

Le thème de la journée pour cette année 2006 est « Le tabac : mortel sous toutes ses formes » ; il appelle à prendre conscience de la réalité qui est que toutes les formes de tabac sont mortelles.

En dehors de cette journée, d’autres actions sont entreprises dont des dispositions réglementaires et législatives. Ces dispositions sont le plus souvent ignorées et ne sont donc pas respectées par les populations.

Au Burkina Faso, le RAABO N°AN-V-00811/FP/SAN/CAPRO DP du 29 février 1988 portant réglementation de la publicité et des lieux de consommation des tabacs, dispose en son Article 1er que « la publicité en faveur des tabacs, cigarettes, cigares et cigarillos est interdite sur les écrans, les panneaux publicitaires ». En son Article 2, il est stipulé « qu’il est interdit de fumer dans les lieux suivants : salles de réunion ou de conférence, salles de cours pratiques ou théoriques, réfectoires, salles de cinéma couvertes, stations services, formations sanitaires, dortoirs, bureaux administratifs, jardins d’enfants et lieux de séjour d’enfants ».

Au plan international, la Convention Cadre de Lutte antitabac est entrée en vigueur depuis le 29 février 2006. Notre pays l’a signée en décembre 2003 et l’Assemblée Nationale a voté la loi autorisant le gouvernement à la ratifier le 29 mars 2006. A partir de cet instant, le Burkina Faso s’engage à renforcer la lutte contre le tabagisme conformément aux orientations données par cette convention. Il s’agit entre autres : des mesures visant à réduire la demande de tabac par une modification des prix, la lutte contre le tabagisme passif, la réglementation de la composition des produits du tabac, l’éducation et la sensibilisation des populations ; les mesures visant à réduire l’offre par l’interdiction de la vente du tabac aux jeunes et par les jeunes, l’octroi de licence, l’élimination progressive de l’appui officiel à la culture du tabac et à la fabrication de produits du tabac ; les mesures traitant de la question de responsabilité et d’indemnisation.

Toutes ces actions devraient permettre d’améliorer la situation du tabagisme et préserver ainsi la santé des populations contre cette drogue licite qui, il faut le rappeler, renferme plus de 40 substances favorisant l’apparition de cancer chez les individus.

Chaque individu étant le premier acteur de sa propre santé, il doit adopter des comportements permettant d’éviter les maladies évitables dont celles causées par le tabac. Même si la nicotine rend le fumeur dépendant, la volonté de tout fumeur devrait l’emporter et l’amener à cesser de fumer et d’enfumer les autres.

La ratification de la convention marque un tournant décisif dans la lutte contre le tabagisme. La commémoration des différentes journées est l’occasion de se rappeler et de renouveler notre détermination pour la lutte.

Source : Direction de l’Hygiène
publique et de l’éducation pour la Santé.

Ministère de la Santé

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique