LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Grève des 23 et 24 mai : "Le privé n’est pas concerné"

Publié le lundi 22 mai 2006 à 07h43min

PARTAGER :                          

Le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) est formel : "Au regard des dispositions du Code du Travail, les entreprises du secteur privé ne sont nullement concernées par la grève envisagée". Il s’en explique dans cette note adressée "à tous les groupements, associations et syndicats membres du Conseil."

Messieurs,

Par lettre n°2006-083/MTSS/CAB/SP du 18 mai 2006, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale nous a fait part d’une notification de préavis de grève déposé par les organisations syndicales des Travailleurs pour un arrêt de travail du mardi 23 mai 2006 à 00 heure au mercredi 24 mai 2006 à 24 heures "pour exiger du gouvernement :

- le respect des travailleurs et de leurs organisations syndicales ;

- l’annulation de la mesure du 4 mai 2006 portant augmentation des prix des hydrocarbures, condition sine qua none pour la reprise des négociations autour de la plate- forme ;

- la reconsidération des réponses aux différents points de notre plate- forme afin d’apporter des réponses satisfaisantes à nos préoccupations".

Au regard des dispositions du Code du Travail, les entreprises du secteur privé ne sont nullement concernées par la grève envisagée.

En effet :

- l’article 351, alinéa 2 stipule "est illicite l’arrêt de travail qui ne correspond à aucune revendication professionnelle".

Cette disposition est relative à la revendication professionnelle adressée par les travailleurs à leurs employeurs.

- l’article 357 dispose que "sont interdits tout look-out ou toute grève avant épuisement des procédures de conciliation et d’arbitrage".

Cet article vise le conflit collectif opposant des travailleurs à leurs employeurs.

Nous ne sommes pas non plus ici en présence d’un conflit collectif nous opposant aux travailleurs car n’étant pas partie prenante des négociations

Gouvernement/Syndicats.

En conséquence de ce qui précède, le Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) invite ses membres à s’en tenir aux dispositions législatives et réglementaires en la matière.

Pour le Président,
Le 1er vice-président,
Birahima NACOULMA,
Chevalier de l’Ordre national

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique