LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Circulation routière : Des camions surchargés interceptés par la CRS

Publié le jeudi 18 mai 2006 à 07h52min

PARTAGER :                          

Deux camions, l’un de 10 tonnes, l’autre de 7 tonnes respectivement immatriculés 11 KK 9491 et 10 GG 9617 ont été interceptés mardi 16 mai dernier peu avant 19 heures à l’intérieur de la ville de Bobo-Dioulasso par des éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS).

Le motif de cette interception est la surcharge, une infraction dont la recrudescence amène de plus en plus les forces de sécurité à sévir. En effet, à la faveur de la levée des postes de contrôle de police en fin mars 2006, les transporteurs sont de moins en moins respectueux de certaines règles qu’ils observaient jusque-là.

Au nombre de celles-ci, le nombre de voyageurs notamment. Ce qui laisse penser que les transporteurs n’ont aucune considération pour le genre humain. Souvent, passagers et bétail sont logés à la même enseigne sans que cela n’inquiète personne. Et il n’est pas étonnant que les victimes en cas d’accident se comptent par dizaines.

« On ne peut fermer les yeux sur de telles pratiques », nous a confié Gatien Bonkougou chef du bureau des opérations de la CRS de Bobo-Dioulasso. Autrement dit laisser faire, c’est faire preuve de complicité même si elle est passive. Les camions interceptés mardi, bien que chargés de marchandises avaient en plus, l’un à son bord 36 passagers, l’autre 56.

L’un des conducteurs de ces camions a tenté de justifier son acte par l’environnement économique délétère dans ce secteur. Des propos qui montrent bien que la vie humaine a peu de valeur aux yeux des transporteurs cupides. L’interception de ces camions au-delà de son caractère répressif, revêt une portée sensibilisatrice car avant que les passagers ne quittent le camp CRS, ils ont reçu des conseils précieux sur les risques liés à ce genre de transport.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique