LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Etablissements d’enseignement privé laïc : pour une bonne gestion du personnel

Publié le vendredi 12 mai 2006 à 07h25min

PARTAGER :                          

L’Union nationale des établissement d’enseignement privé laïc (UNEEP-L) organise du 10 au 12 mai 2006 à Ouagadougou, la IIIe session de formation des fondateurs des établissements d’enseignement privé laïc. « Relation entre employeurs et employés dans le cadre d’un établissement d’enseignement privé laïc » est le thème qui regroupe les premiers responsables des lieux du savoir.

Les premiers responsables des établissements d’enseignement privé laïc sont réunis au Centre d’accueil pour entreprise à Ouagadougou du 10 au 12 mai 2006 en vue d’acquérir des connaissances nécessaires à l’instauration d’une bonne gestion de leur personnel.

En effet, a indiqué M. Harouna Toguyéni, président de l’Union nationale des établissements d’enseignement privé laïc (UNEEP-L), le thème : « relation employeurs et employés dans le cadre d’un établissement d’enseignement privé laïc » a été choisi du fait que « nous nous sommes rendus compte que bien de fondateurs ignoraient ou avaient une connaissance réduite des textes qui régissent le monde du travail ».

Or a poursuivi M. Toguyéni, une bonne gestion des établissements requiert de la part des fondateurs, de solides connaissances en gestion du personnel dont la base repose sur le code du travail. Ainsi, les trois jours de travaux permettront aux participants de se pencher sur les modules qui leur seront dispensés par M. Issa Compaoré, directeur général de Développement et maintenance industrielle (DEMAIN), ainsi que d’autres facilitateurs.

Analyser un contrat de travail, l’élaborer, définir les droits et les obligations y afférents sont entre autres sujets qui seront traités par les participants. Ils examineront également la conduite à tenir en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution d’un contrat de travail, le maintien d’un climat de travail sain, salubre, propice à un meilleur rendement scolaire et professionnel, la connaissance des textes réglementaires, notamment la convention professionnelle de l’enseignement privé laïc qui régit les relations entre enseignants et fondateurs.

Le président de l’UNEEP-L a indiqué que l’enseignement privé contribue fortement à la scolarisation des enfants du Burkina. Il se caractérise par 13% au moins d’élèves inscrits dans le primaire, 33% au moins au secondaire. De plus en plus d’étudiants s’inscrivent dans les établissements privés d’enseignement supérieur.

« Au vu de ces chiffres, il est évident qu’une bonne qualité de vie et d’études dans les établissements d’enseignement privé profitera globalement à l’ensemble du système éducatif burkinabè », a soutenu M. Toguyéni ; C’est pourquoi, l’UNEEP-L multiplie les actions pour assurer aux acteurs des établissements d’enseignement privé laïc des connaissances à même de leur permettre de mener à bien leur mission. Cette formation a été rendue possible grâce au soutien financier du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA).

Charles OUEDRAOGO (charles_ouedraogo@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique