LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Refugiés, rapatriés et personnes déplacées en Afrique : ne conférence ministérielle bientôt à Ouagadougou

Publié le lundi 8 mai 2006 à 08h45min

PARTAGER :                          

Une mission de l’Union africaine (UA) conduite par la commissaire chargée du département des affaires étrangères, Mme Julia Dolly Joiner a été reçue le 04 mai 2006 par le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères.

Au menu des échanges, était inscrite la conférence ministérielle sur les réfugiés, rapatriés et personnes déplacées prévue au Burkina Faso fin mai-début juin de cette année.

Du 29 mai au 2 juin 2006, Ouagadougou, la capitale burkinabè abritera une conférence ministérielle sur les réfugiés, rapatriés et personnes déplacées sur le thème : « Protection et assistance aux victimes de déplacements forcés en Afrique ». C’est pour faire le point des préparatifs de la rencontre qu’une mission de l’Union africaine, forte de trois membres, a séjourné du 1er au 5 mai dernier à Ouagadougou. A la veille de son départ, la mission avec à sa tête, Mme Julia Dolly Joiner, commissaire chargée des affaires politiques, a échangé avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du pays hôte, M. Youssouf Ouédraogo.

Une convention d’accord entre les deux parties devait être signée à l’issue de la rencontre quant à l’organisation de la conférence. Mais tous les points du projet d’accord amené d’Addis Abeba n’ont pas reçu l’adhésion de la partie burkinabè. « Ce n’est pas grave », a toutefois rassuré Mme Dolly Joiner. « La réunion se tiendra à Ouagadougou et sera un succès », a-t-elle annoncé. Avant de promettre de recueillir, une fois de retour au siège à Addis Abeba, l’avis des services juridiques sur les divergences avec Ouagadougou. De façon générale, la mission de l’UA s’est dit satisfaite des préparatifs. « Nous avons eu des entretiens, des discussions très fructueuses..., je dois dire que Ouagadougou est vraiment prête pour abriter la réunion », a-t-elle laissé entendre.

Le même optimisme prévaut au Comité national d’organisation présidé par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Alain Francis Gustave Ilboudo. « Nous sommes prêts... même si la rencontre devait se tenir demain ». Parole de M. Ilboudo. A Ouagadougou, les ministres de l’Union feront l’état des lieux des déplacements forcés sur le continent et prendront des décisions concrètes à même d’améliorer le sort des réfugiés et personnes déplacées. Une question récurrente liée à l’évolution politique dans les Etats africains, a constaté le président du comité national d’organisation.

Koumia Alassane KARAMA (karamalass@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique