LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Protection de l’enfance au Burkina : Un code pour mettre fin à la dispersion des textes

Publié le samedi 6 mai 2006 à 09h31min

PARTAGER :                          

Le ministre de la Promotion des Droits humains, Monique Ilboudo, a procédé jeudi 4 Mai 2006 à Ouagadougou, au lancement du code de protection de l’enfance au Burkina Faso.

Renforcer les droits des enfants et faciliter l’utilisation des divers textes relatifs aux droits des personnes mineures dans notre pays, tels sont entre autres, les objectifs qui ont concouru à l’élaboration de ce document.

Selon le secrétaire général du ministère de la Promotion des Droits humains, Vincent Zakané, le code a permis de réunir dans un seul document, plusieurs textes portant sur les droits des enfants, mais qui étaient dispersés sur divers autres supports. « La pluralité des documents consacrés aux droits de l’enfant rend complexe leur accessibilité et leur exploitation , tant pour les bénéficiaires que pour les différents intervenants dans le domaine », a-t-il laissé entendre.

Pour le ministre Ilboudo, « ce code donne une idée d’ensemble de la situation des textes en vigueur sur les droits de l’enfance, des vides et lacunes qui subsistent et des mesures administratives pour une application cohérente et efficace ».

Le Code de protection de l’enfance se présente sous la forme d’un ouvrage volumineux de 665 pages, imprimé par les « Presses africaines de Ouagadougou » et comportant une couverture mettant en relief le portrait de deux enfants, un garçon et une fille au regard vif et interrogateur. Il s’articule autour de la définition de l’enfant et des principes généraux de protection de l’enfance, des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels de l’enfant, et de la mise en œuvre des textes.

Le secrétaire général du ministère de la Promotion des Droits humains a fait remarquer que le nouveau document est destiné en premier lieu aux chercheurs et aux personnes averties dans le domaine des droits de l’enfant : « Il constitue un instrument pratique et facile d’accès pour eux, puisqu’ils n’ont pas besoin d’aller fouiller dans plusieurs documents pour trouver des textes consacrés à l’enfant », a expliqué M. Zakané.

De son côté, Monique Ilboudo a déclaré qu’une stratégie de vulgarisation du code a été élaborée. Celle-ci vise la diffusion du document dans les treize régions du pays, au sein des différentes composantes sociales et socioprofessionnelles. Certaines catégories selon le premier responsable du ministère de la Promotion des Droits humains seront particulièrement ciblées : l’administration judiciaire et celle chargée de la sécurité, le milieu scolaire, les professionnels de l’éducation et de la santé, les autorités coutumières et religieuses ainsi que les organisations de la société civile.

La cérémonie, qui s’est déroulée dans la salle de conférences des Nations unies, a regroupé, outre des spécialistes du droit, les différents partenaires techniques et financiers qui ont accompagné le département des droits humains dans la réalisation du code. Il s’agit notamment de l’Unicef, de Save the Children Suède, de Plan Burkina, de Aide à l’Enfance Canada, de la Coalition pour les droits de l’enfant au Burkina, de la SONABHY et de la LONAB.

Le Code de protection de l’enfance rappelle-t-on, est l’une des recommandations du « Comité de l’enfant de Genève », faite à tous les Etats parties de la Convention des droits de l’enfant.

Moustapha SYLLA (moussy_2020@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique