LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Semaine mondiale d’action pour l’éducation : Les enseignants réfléchissent sur leur métier

Publié le vendredi 5 mai 2006 à 07h31min

PARTAGER :                          

La coalition provinciale du Houet de la Campagne mondiale pour l’éducation (CME) a célébré le 28 mai à Bobo-Dioulasso la Semaine mondiale d’action (SMA) pour l’éducation autour du thème : « Chaque enfant a besoin d’un enseignant ».

A travers une projection de film suivie d’un débat, la coordination provinciale à l’instar de la coalition nationale entend attirer l’attention des décideurs sur les conditions de travail des animateurs du système éducatif.

La coalition provinciale du Houet de la Campagne mondiale pour l’éducation a organisé plusieurs activités dans le cadre de la célébration de la Semaine mondiale d’action pour l’éducation. Elle a initié à la Chambre de commerce de Bobo-Dioulasso une projection de film suivie de débats dont le modérateur fut Bruno Sanou. Le film a mis en exergue les difficultés d’effectif pléthorique et de manque d’infrastructures auxquelles se trouvent confrontés les enseignants. Ceux-ci ont lancé des appels aux dirigeants afin qu’ils apportent des solutions aux problèmes du monde enseignant. C’est l’objectif recherché par chaque coalition en organisant chaque année une SMA pour l’éducation.

Et cet objectif selon la présidente de la coalition provinciale du Houet Solange Bassinga /Traoré est « de rappeler, d’interpeller les gouvernements et les dirigeants afin qu’ils tiennent les promesses et les engagements pris à Dakar en matière d’éducation ». En avril 2000 à Dakar les dirigeants avaient promis d’atteindre une éducation primaire universelle d’ici 2015.

La SMA a pour thème cette année « Chaque enfant a besoin d’un enseignant ». Ce thème était « Eduquer pour mettre fin à la pauvreté ». Les SMA sont des activités qu’organise chaque année la Campagne mondiale pour l’éducation pour être plus visible. La Campagne mondiale pour l’éducation est un vaste mouvement mondial regroupant près de 180 pays qui ont pris l’engagement d’appuyer et de manifester leur soutien en faveur de l’Education pour tous (EPT).

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique