LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Circuler à travers la ville de Ouagadougou relève d’une prouesse sportive

Publié le vendredi 5 mai 2006 à 07h30min

PARTAGER :                          

Difficile d’expliquer comment des personnes âgées continuent de monter à vélo ou à moto alors qu’ils sont physiquement usés et diminués . A Ouagadougou aller à vélo ou à moto n’est pas un mode de transport approprié pour personnes d’un certain âge.

En observant la façon de circuler à travers la ville, beaucoup de visiteurs étrangers parce qu’ils portent un regard extérieur sont arrivés à la conclusion suivante : il faut être un sportif né pour enfourcher un vélo ou une moto pour traverser la ville de Ouagadougou.

Mieux, nos visiteurs ironisent qu’il faut être un bon avant-centre de football pour pouvoir avancer sans problème jusqu’à son but (destination). Pour expliquer un peu cette image, selon eux, les obstacles surgissent à tous les niveaux et à chaque instant sur la voie.

On ne s’en sortirait que si l’on avait été footballeur professionnel, aguerri et préparé à toutes sortes d’offensives. Sans vouloir nous coller à la lettre ces dires, il faut reconnaître que ces propos pourraient revêtir vérité partielle.

En effet, on se demande comment ces sexagénaires se trouvent dans les rallyes sans trophée de Ouagadougou ? Il n’est pas rare dans ce cas de voir par exemple à travers nos rues des personnes d’un âge avancé sur des motos, voire des vélos. Le motif généralement du déplacement serait pour des obligations sociales entre autres, baptêmes, funérailles, mariages, visites de malade, recherche de soutien... Que sais-je encore ?

Si nous ne pouvons pas empêcher les personnes âgées de se déplacer à tout moment, les agents de police devraient leur éviter quelques désagréments en leur prodiguant des conseils dans le but de prendre conscience des dangers.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique