LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ministère de la Fonction publique : Les grands chantiers de 2006

Publié le vendredi 28 avril 2006 à 07h39min

PARTAGER :                          

Lassané Sawadogo, ministre de la Fonction publique

Le département de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat a tenu son premier conseil d’administration de l’année en cours, le jeudi 27 avril 2006 dans la salle de réunions de la CARFO.

Cette rencontre, qui a été présidée par le ministre Lassané Savadogo, avait, à son ordre du jour, l’examen et l’adoption du programme d’activités dudit ministère. Huit grands chantiers apparaissent sur le tableau de bord du locataire de l’immeuble de la modernisation.

Le conseil d’administration des secteurs ministériels (CASEM) est un cadre de concertation et de gestion participative. Chaque ministère organise, à une date de son choix, son CASEM. Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat a sacrifié à la tradition en initiant son premier conseil d’administration ordinaire de l’année, le jeudi 27 avril dernier.

C’est le chef de ce département, Lassané Savadogo, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux. Pour le ministre Savadogo, cette rencontre constitue, pour son département, un moment privilégié pour donner un regain de dynamisme, des perspectives aux actions qu’ils ambitionnent de réaliser au cours de l’année 2006. Le présent CASEM, dira Lassané Savadogo dans son discours d’ouverture, est très important au regard du contexte politique et administratif dans lequel il intervient.

Le programme d’activités qui sortira de ce premier CASEM, souligne le ministre, va ouvrir la voie à la mise en œuvre du programme quinquennal du Président du Faso et de la déclaration de politique générale du Premier ministre. Et Lassané Savadogo d’ajouter que face à des usagers de plus en plus exigeants et bien au fait de leurs droits fondamentaux, son département, qui a en charge la conduite des initiatives en matière de développement de la productivité des services publics, est obligé de se doter d’un outil de programmation clair, précis et surtout cohérent, permettant d’aboutir à des résultats concrets, positifs et au- dessus de toute controverse.

Pour ce faire, le programme d’activités à examiner et à adopter au cours du CASEM du jeudi dernier par l’équipe du ministre Savadogo dégage, pour cette année, huit grands chantiers. Il s’agit de : la mise en œuvre pratique de la politique nationale de bonne gouvernance ainsi que son plan d’action ; le démarrage effectif du transfert de compétences et des ressources humaines aux administrations déconcentrées ; la déconcentration du département de la Fonction publique, au niveau régional, dans le souci de rapprocher l’administration des administrés ; l’opérationnalisation du nouveau système d’évaluation des agents de la Fonction publique, qui est entré en vigueur le 1er janvier dernier ;

l’apurement des avancement échus ; la poursuite de l’examen des doléances des corps constitués dans la perspective de la consolidation du dialogue social ; le redimensionnement de la formation professionnelle à l’ENAM pour lui permettre de conserver sa place d’école d’excellence et de référence ; la redynamisation de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO). Autant de défis à relever par les membres du CASEM et les agents du ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, d’où l’appel de Lassané Savadogo à ses collègues à renouveler leur engagement indéfectible pour les futurs combats qui s’annoncent.

Agnan Kayorgo

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique