LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Centre national de transfusion sanguine : Le ministre luxembourgeois Jean-Louis Schiltz hôte d’un soir

Publié le samedi 25 mars 2006 à 07h47min

PARTAGER :                          

Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a reçu, le mercredi 22 mars 2006, la visite du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire du Grand Duché du Luxembourg M. Jean Louis Schiltz. Cette visite, effectuée en présence du ministre de la Santé, M. Yoda du Burkina Faso, se place dans le cadre de la coopération qui unie les deux pays.

« Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir d’être les principaux acteurs et les témoins privilégies de l’aboutissement d’un projet qui permet au Burkina Faso de disposer désormais d’infrastructures adéquates, d’équipement approprié et de personnel qualifié pour une meilleure gestion de son activité transfusionnelle ». C’est en ces mots que le ministre de la Santé, M. Alain Yoda a introduit la visite du CNTS à son hôte Luxembourgeois.

En effet, c’est en 2001 que le protocole d’accord relatif au projet de création du CNTS a reçu approbation. Le Centre de transfusion sanguine gracieusement offert par le Grand Duché du Luxembourg, va permettre aux populations du Burkina Faso, de disposer désormais d’infrastructures adéquates et de personnel qualifié.

Selon M. Yoda, les Centres de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso sont opérationnels depuis 2005, contrairement à ceux de Koudougou et de Fada N’Gourma dont les constructions vont s’achever au mois d’avril. Il a par ailleurs souligné que les financements d’un montant de 2 milliards de francs CFA ont permis au pays de réaliser une formation de son personnel auprès d’institutions hautement performantes dans les spécialistes de la transfusion.

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire du grand Duché du Luxembourg a, quant à lui, félicité le Burkina Faso pour la réalisation de ce projet, et a réaffirmé l’implication de son pays à soutenir toute initiative qui en découlerait.

En outre, il a annoncée la deuxième phase du projet qui devra se dérouler dans le long terme. Elle a rapport à la sensibilisation et à la fidélisation des donneurs de sang du CNTS. « C’est une étape décisive en matière de sécurité transfusionnelle, et l’amélioration des conditions de collecte et de distribution est primordiale » a souligné M. Jean Louis Schiltz. Le Centre national de transfusion sanguine dispose donc de tous les acquis pour mener à bien sa noble tâche. L’enjeu réel du Centre est d’obtenir cent pour cent de dons familiaux et mettre à la disposition du malade du sang perfusable à tout moment.

Paola SAMA (coulsama@hotmail.com)
Nadia LONSILI (nadialonsili@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique