Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Et puis, il y a ceux que l’on croise, que l’on connaît à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie.» Victor Hugo

Le Spam : présentation, fonctionnement, principaux moyens de lutte

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Scam : gare à la cyberescroquerie ! • • vendredi 10 mars 2006 à 08h28min

Cet article fait suite à des mails reçus de lecteurs de Lefaso.net après la publication de l’article sur le piratage informatique. Bien que ces mails concernent divers sujets, les messages non sollicités semble être un sujet assez préoccupant et a été souligné à plusieurs reprises. D’où cet article.

Il est destiné aux utilisateurs finaux et ne rentrera pas dans les détails de mise en place d’un système de protection efficace contre le Spam dans les entreprises. Pour ces cas, la lutte anti-Spam doit rentrer dans une politique globale de sécurité de l’entreprise pour être efficace.

Ceci permet de définir exactement quoi filtrer, pourquoi filtrer, quand filtrer, comment filtrer et quelles contre-mesures appliquer en cas de panne ou de gros flux de spam. Les mêmes résultats ne sauraient être obtenus par l’installation « tout à coup » d’un logiciel anti-Spam qui conduit systématiquement à un processus de filtrage au cas par cas, à une consommation exagérée de ressources dues à la mise en place de filtres souvent bloquants ou inutiles au regard de la politique de l’entreprise (filtrage des mails sortants par exemple pour une entreprise qui n’en a pas besoin), sans oublier la perte de temps induite par la gestion d’un tel système... qui finit par être encombrant, remplacé par un autre dans un cycle souvent sans fin.

Présentation du Spam

Le Spam est un message électronique non sollicité envoyé en masse. Souvent appelé Pourriel, il pollue aussi bien la messagerie que les forums et les chats.
Il peut aussi être défini comme toutes communications électroniques massives, notamment de courrier électronique, sans sollicitation des destinataires, à des fins publicitaires ou malhonnêtes.

Flux interminable de messages non sollicités, changements fréquents de boîtes E-mails pour échapper à ces gens qui veulent tellement votre bien qu’ils vous traquent partout avec des messages publicitaires pour vous rendre heureux malgré vous..... le Spam est un fléau qui va grandissant. Ceci d’autant plus qu’il a un coût quasi nul pour ces initiateurs et que ceux-ci sont sûrs de toucher des milliers de consommateurs potentiels en un seul clique de souris.

Pour l’entreprise, le Spam peut être un grand facteur de baisse de productivité, dû au temps perdu par des employés pour lire le titre d’un Spam, l’ouvrir, le lire, le supprimer ou le transmettre à un « proche »... au meilleur des cas. Au pire des cas, une discussion s’en suit entre collègues, multipliant par n la baisse de productivité totale de la journée. Le Spam a donc un coût pour l’entreprise et ce coût n’est pas aussi négligeable qu’on le croit.

Le Spam provoque également un ralentissement du trafic Internet et accroît les risques de virus informatiques.
A cela s’ajoute la torture de méninges que ces spammeurs imposent à leurs « brebis » tjrs curieux se savoir comment on a bien pu se procurer leur adresse mail ou pourquoi ils continuent de recevoir des messages alors qu’ils ont bel et bien cliqué sur le lien « cliquer ici pour ne plus recevoir de messages ».

Nous verrons dans cet article ce qu’est un Spam, et chose intéressante, comment les spammeurs se procurent vos adresses. Ensuite nous verrons quelques moyens qui s’offrent à vous pour lutter contre ces messages non sollicités. Vous saurez aussi pourquoi il ne faut jamais cliquer sur le lien de désabonnement qui se trouve dans les Spam......

Pourquoi le Spam se développe

Internet permet de toucher un grand nombre de personnes à moindre coût. De plus, l’envoi personnalisé de mails est coûteux surtout en temps. Pourquoi ne donc pas faire des envois massifs ?

Parmi les spammeurs, on trouve entre autres des publicitaires. Avec le développement d’Internet, la profession a tendance à privilégier le marketing personnalisé ("one to one") aux grandes campagnes coûteuses et inefficaces. Les messages ne sont pas envoyés au hasard mais s’adressent aux consommateurs potentiels.
Si la plupart des spams ont un but publicitaire, certains spammeurs se recrutent entre les webmasters mus par le désir de promouvoir leur site, des idées plus ou moins farfelues et désintéressées.

Comment les Spammeurs se procurent ils vos adresses ?

Le plus souvent, les spammeurs collectent les adresses mail sur les "espaces publics de l’Internet" : les newsgroups, les forums, les pages web où on a laissé son adresse pour signer un livre d’or ou recevoir une réponse, par exemple. Des "robots moissonneurs" des spammeurs parcourent en permanence les sites web et collectent tout ce qui ressemble de près ou de loin à une adresse de courrier électronique.

Au moment de participer à un concours ou de télécharger un logiciel par exemple, il est souvent demandé de fournir son adresse mail. A cela s’ajoute la revente des listes d’abonnés par certains ISP ou l’inscription de son adresse sur un site proposant un service.

Très déterminés et ne reculant devant rien pour faire passer leurs messages publicitaires, les spammeurs ont mis au point des générateurs automatiques d’adresses à partir de bases de données contenant des nom de domaines, des prénoms courants et des noms de famille (aujourd’hui il est très facile de se procurer la liste des noms de famille de chaque pays.

Il suffit ensuite à partir des prénoms, noms et noms de domaines, de générer des séquences aléatoires pour se retrouver avec un grand volume d’adresses mails. Ex, ouedraogo.titi@toto.com, oued.titi@toto.com, oueder@toto.com,titi@toto.com,...

Comment faire pour ne pas être victime du spam ?

Il faut éviter de communiquer en clair son adresse mail sur les espaces publics de l’Internet. On peut la "maquiller" en remplaçant par exemple l’arobase (@) par un autre caractère ($ ou # par exemple). Il faut éviter le maquillage avec ‘AT’ car beaucoup de robots moissonneurs assimilent AT à @.

Ce maquillage ne marche pas dans tous les cas car les robots moissonneurs sont eux aussi de plus en plus intelligents et s’appuient sur des méthodes probabilistiques de reconnaissance d’adresses mail. S’ils découvrent un symbole « inatendu » dans un mot, ils essaient de vérifier la probabilité que ce mot soit une adresse mail.

On peut aussi utiliser plusieurs adresses mail dont une pour toutes les opérations sans intérêt et ne communiquer son mail principal qu’à un cercle restreint d’amis ou partenaires. Pour les abonnements à des forums ou newsletters, utilisez plutôt des adresses gratuites.
On peut aussi se procurer une adresse E-mail jetable à partir d’un site tel que http://www.jetable.org pour les opérations qu’on juge peu crédibles. On y choisi la période de validité de l’adresse mail (heure, jour,..) et à l’expiration du temps voulu, la boite mail est désactivé.

Eviter de laisser votre identité réelle sur le web, partout où cela n’est pas nécessaire. Votre adresse mail pourrait être trouvé ou deviné.
Privilégier l’envoi des mails en Copie Caché (CC) sauf nécessité pour éviter de divulguer les mails de vos correspondants.

On peut acquérir un logiciel de filtrage. Il en existe de gratuits et d’assez perfectionnés. Certains logiciels de messagerie disposent même en natif de fonction de filtrages.
Mais il faut savoir que les filtres ne sont pas toujours en mesure de filtrer tous les spams, et qu’ils éliminent parfois des courriers que vous souhaitiez recevoir. Alors, à consommer avec modération.

Que faire si on est spammé ?

Il faut surtout éviter de répondre au spammeur pour demander d’être désinscrit de sa liste de diffusion !! Vous lui aurez ainsi prouvé que votre adresse est valide et attendez-vous à un gros flux de spams car il refilera votre mail à d’autres partenaires !!! S’il en a 1000 par exemple, bonjour le spam ; vous et votre fournisseur d’accès en auront pour votre compte.

Eviter aussi de cliquer sur le lien « cliquer ici pour vous désabonner » car dès que vos le faites, votre adresse est reconnue comme valide et alimentera des centaines ou milliers de bases de données dans le monde. Vous ne vouliez plus recevoir de mails ? Alors vous en aurez encore plus !
Des sites comme spamcop.net permettent aussi de dénoncer les spammeurs. Alors, n’hésitez pas à les saisir.

Moyens judiciaires de lutte contre le Spam

Il est possible de porter plainte contre un spammer. Mais avant de le faire, il faut s’assurer que le pays d’origine du spammeur dispose d’une loi en matière d’Internet et que cette loi autorise des poursuites pour des « infractions » commis hors dudit pays. Il ne suffira pas d’avoir son adresse mail, il faut aussi l’entête du mail qu’il a envoyé. Cette entête contient des informations capitales à la mise en route d’une poursuite judiciaire.

Abdoul Karim GANAME

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés