Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un gagnant est un rêveur ,qui n’a jamais abandonné.» Nelson Mandela

Cyber escroquerie : Qui utilise le nom d’Essakane IAM Gold dans un faux recrutement de 23 employés ?

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Scam : gare à la cyberescroquerie ! • • lundi 18 avril 2016 à 05h00min
Cyber escroquerie : Qui utilise le nom d’Essakane IAM Gold dans un faux recrutement de 23 employés ?

Tout ce qui brille n’est pas d’or ! Nombreux sont les Burkinabè qui n’ont pas encore compris cet adage, surtout avec la banalisation des technologies de l’information et de la communication. En quête d’emplois, nombreux sont les internautes qui se laissent appâter par les cyber-escrocs sur les réseaux sociaux.

Samedi 16 avril 2016. Le post d’une société que les internautes prennent pour Essakane IAM Gold est partagé sur Facebook par plus de 400 personnes. Cette société dit recruter pour son compte plusieurs employés :
- 5 magasiniers ;
- 6 informaticiens
- 4 contrôleurs de mines
- 5 secrétaires
- 3 électriciens
Le dossier est composé d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation à envoyer avant la date du 21/04/2016 à l’adresse essakaneiamgoldsa@gmail.com .

Très vite, l’on remarque sur le post qu’il existe des fautes orthographiques qu’une société telle qu’Essakane IAM Gold ne peut se permettre.

Aussi à la vue de la composition du dossier, il y a anguille sous roche. Un CV + une lettre de motivation ? Que fait-on des diplômes requis et des éventuelles attestations qui prouvent que l’on est nanti d’une expérience professionnelle aussi petite soit-elle ?

Le troisième élément suspect se trouve au niveau de l’adresse e-mail. Pour ce qui est de Essakane, comme pour la plupart de ces sociétés qui se respectent, le nom de domaine sur Internet portent explicitement le nom de la société et il n’est pas question d’utiliser un service de webmail gratuit comme Gmail, Yahoo !, ou autre. Son adresse s’écrit donc toujours de cette façon : @iamgold.com et non @gmail.com

Enfin, la dernière erreur commise dans le post concerne l’absence de contact téléphonique.

Après avoir contacté une source sûre auprès d’Essakane IAM Gold, nous apprenons qu’il s’agit en réalité d’une escroquerie. La société prévoit faire un communiqué pour démentir cette affaire de recrutement en son sein.

En attendant, la fausse société demande aux internautes ceci « Faite circulé pour les sans emploi ». A l’heure où nous tracions ces lignes, 467 personnes avaient déjà partagé le post sur Facebook et un internaute se plaignait déjà parce qu’il n’y avait pas d’accusé de réception, après l’envoi des dossiers par mail ?
Vigilance !

HBF
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés