LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Un décret pour encadrer la dénonciation des faits de corruption et les mauvaises pratiques dans l’administration publique

Publié le vendredi 15 mars 2024 à 12h53min

PARTAGER :                          
Burkina : Un décret pour encadrer la dénonciation des faits de corruption et les mauvaises pratiques dans l’administration publique

Le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a signé le jeudi 14 mars 2024, un décret portant conditions et modalités de dénonciation des faits de corruption et infractions assimilées, des mauvaises pratiques dans les administrations publiques et les récompenses y afférentes.

Selon le décret, les mauvaises pratiques s’entendent de tout manquement aux obligations professionnelles, toute atteinte aux règles déontologiques commises par un agent public à l’occasion, en raison ou dans l’exercice de ses fonctions.

La dénonciation doit se faire par écrit et doit relater les faits, indiquer les témoins éventuels, les dates et lieux ainsi que tout autre élément pertinent.
La dénonciation des faits de corruption et infractions assimilées se fait dans les services habilités par la victime ou un témoin des faits. La dénonciation des mauvaises pratiques, elle se fait auprès du supérieur hiérarchique de l’agent public fautif.

Une copie de la dénonciation des faits de corruption et infractions assimilées ou des mauvaises pratiques dans les administrations publiques doit être déposée au cabinet du président du Faso par tout moyen.
Le décret précise que la personne qui dénonce bénéficie des mesures de protection prévues par la loi.

Tout dénonciateur des faits de corruption et infractions assimilées ainsi que les mauvaises pratiques bénéficie d’une récompense si les faits sont avérés. Mais en cas de dénonciation calomnieuse ou abusive, le dénonciateur peut être poursuivi conformément aux textes en vigueur.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique